Bruno VINCENZI : 1.National Barcelone France 2014

L'histoire de Bruno VINCENZI me fait penser à celle du vainqueur international de Barcelone 2010, qui lui était aussi, à cette époque un « colombophile débutant », et désormais un « champion confirmé ». 2014, année de la 8e saison colombophile de Bruno VINCENZI, et de sa première participation à Barcelone, et voilà qu'il arrive à faire ce pour quoi d'autres travaillent depuis plus d'une décennie. Coup d’essai, coup de maître et une première victoire nationale ! Bravo et chapeau l'artiste !

colombier 3 vincenzi 1

Certains disent que Barcelone 2014 était facile. Soit ! En général, les personnes qui disent cela, sont celles qu'on lit pas ou peu dans le classement, ou encore pire, qui n'ont même pas joué. Certes les prix de tête ont été enlevés par les points les plus loin, météo oblige, reste-t-il que les vainqueurs sont plus que respectables et leurs pigeons, des cracks pigeons. Le vent fait le concours, on le sait et ça a toujours été comme ça. Mais n'oublions pas que dans certains dépôts français, les 25 % ont été atteints le dimanche soir vers 17h, ou dans d'autres dépôts belges, le dimanche soir vers 22h. Donc Barcelone facile ? Je ne sais pas si ce sont deux mots qui vont de pair! Barcelone c'est Barcelone, et cela restera toujours un concours spécial. Combien de pigeons ne passent même pas les Pyrénées ? A la sortie des Pyrénées, combien font le bon choix de ligne de vol ? Combien de pigeons sont capables de voler vite, sur la bonne trajectoire, sans interruption, pendant 12 à 14 heures et se relever de bonne heure le lendemain pour reprendre la route ? Qui n'a pas entendu l'histoire de pigeons s'étant égarés vers le sud de l'Espagne ou dans la région de Bilbao, ou encore celles de pigeons retrouvés morts dans le sud de la France, victimes de violents orages? Tant de questions que j'aimerais poser à ces amateurs qui ont jugé ce Barcelone « facile ». Messieurs jouez ! Rendez-vous en 2015. Comme vous avez pu le constater, il y avait encore de la place pour vous dans les camions ! Fin de la parenthèse.

1 nat barcelone FR 2014 1

Le pigeon VINCENZI avait une distance de 971 kilomètres à couvrir. Avec un lâché à 9h00 et le vent annoncé de sud, sud ouest, il n'était pas impossible que des pigeons tombent le soir. C'est ce qui est d’ailleurs arrivé. Comme à son habitude, c'est BAUCHARD Georges qui a ouvert le bal à 21h12. Le 589 de 2008, de Bruno VINCENZI, est arrivé le samedi soir à 21h24, avec une vitesse moyenne de 1305,20 m/m, soit 17 minutes plus rapide que le second pigeon français, 25 minutes d'écart avec le troisième tricolore et 35 minutes avec le quatrième. Au total, 298 pigeons français parmi 3346 (8,90%), dépasseront la barre des 1000 m/m et 23 pigeons seront constatés avant la neutralisation. Il y a même eu des arrivées nocturne chez MEHADJI Mohamed à 0h25 et 0h28, Philippe Tronquoy à 23h22 et 1h28, Christophe Corniaux à 0h40, Richard Andryszak à 1h08, ou encore Yves Descamps à 4h32, chose presque inhabituelle en France. A noter la nouvelle très belle performance de « Monsieur Barcelone », Cyrille SCHASCKOW, avec 2 x TOP 10 : 5e et 7e National. Deux TOP 10 de plus sur une liste déjà très longue.

1 nat barcelone FR 2014 aile 1      

Arrivée du 589/2008, commentée par son propriétaire : « Je le vois encore arriver. Toute ma vie, je crois que je m’en souviendrai… à 21h24 le 166589-2008 tombe comme une brique sur la trappe centrale du colombier du grenier. Il avait tout donné et s’appuyait sur une aile pour ne pas trébucher, avant de pousser les cliquettes de l’entrée de toit. Ce pigeon, il aurait fait du temps bleu, je ne l’aurais pas eu. C’est un pigeon qui vient toujours par temps dégueulasse ». Il ajoute « Dans l’après-midi, Bernard Delstanche m’a appelé et il m’a dit, le roux va être là avant la tombée de la nuit, veille jusqu’à 23h. Il n’aura pas fallu attendre si tard... ». Je n'ose même pas imaginer quelle a été la joie de Bruno lorsqu'au début de la neutralisation, aucun pigeon n'avait été constaté par le point le plus long en France et qu'il était officiellement 1.National Barcelone 2014 !

Bruno VINCENZI enloge au dépôt de Caudry, situé à trois kilomètres de chez lui, et qui compte aussi dans ses rangs le vainqueur de l'édition 2013, Thierry HARDY. Caudry fait partie de ces nouveaux dépôts ouverts en France et qui contribuent sans aucun doute à la hausse du nombre de pigeons joués en Internationaux. Barcelone 2013 avait déjà rassemblé 3237 pigeons, contre 2900 pigeons en 2012 et désormais 3346 en 2014. Soit successivement des hausses de 11,6 % et 3,4 %. Selon Bruno « jamais, je ne serai allé enloger à Maubeuge », dépôt situé à 1h15 de route de chez lui. Un grand merci donc, aux comités successifs du CIF, qui œuvrent avec intelligence, pour permettre à toujours plus de personnes de participer aux joutes internationales.

tete 1 nat barcelone 1

Après ses débuts colombophiles en 2007, poussé par Bernard DELSTANCHE, Bruno participe à son premier concours international sur Narbonne 2013. Le vainqueur de Barcelone 2014 faisait d'ailleurs partie de l’équipe de Narbonne 2013, mais n'y avait pas fait prix. La décision ayant été prise de le jouer sur Barcelone, le mâle vainqueur a été joué sur sept concours de vitesse, petit demi-fond, puis sur Vierzon et Gerzat de la première région. Le 29 juin, en ayant vu que son plateau retourné par son maître, et sans voir sa femelle, le 589/2008 est enlogé sur Barcelone par l'ami de Bruno, Bernard DELSTANCHE. La suite vous la connaissez : il est sorti du panier à Barcelone le 5 juillet à 9h, a pris les bonnes décisions, a choisi la bonne trajectoire et a réalisé la plus grande vitesse des 3346 pigeons français.

Poussé par José DENHEZ, un collègue de travail, Bruno joue depuis 2007 à partir des colombiers de son grand-père. Les pigeons DENHEZ constituent une partie du socle, à la reproduction VINCENZI. Ce sont des pigeons qui réussissent sur toutes les distances et ont assuré bon nombre de succès à Bruno. La deuxième origine cultivée à Ligny-en-cambrésis, est celle des frères Franck et Bruno DARRAS. « Franck est un copain. Son frère Bruno joue en Allemagne, et tous les ans, j’introduis de ses pigeons. Le meilleur du colombier, le DV-5022-158 de 2010, est d’ailleurs un Allemand de chez Bruno DARRAS. Ce 158 ne rate jamais. En société, il a été As-Pigeon jeune, As-Pigeon yearling et As-Pigeon vieux. ». Aujourd'hui, 80 % de la colonie repose sur les pigeons DARRAS, car Bruno n'est pas du genre à s'éparpiller dans 1000 et 1 origines. Cependant, il tient à préciser qu'il a accepté un cadeau du responsable du dépôt de Caudry, Guy DELFOLIE, en 2013, soit des œufs des meilleurs voyageurs de ce dernier, ainsi qu'un jeune de son ami Bernard DELSTANCE de lignée Robert BEN.

 

bruno vincenzi 1

A Ligny-en-cambrésis, la colonie VINCENZY compte 46 veufs, dont une vingtaine pour les concours fédéraux, seize couples de reproducteurs et environ 90 jeunes. Toute la colonie a été accouplée en décembre. Tous les voyageurs ont élevé un jeune, suivi immédiatement d’une couvaison de dix jours. Les voyageurs ont donc été mis au veuvage courant février. Bruno dit : « j’aime bien les avoir avec quatre semaines de veuvage pour le premier concours de vitesse début avril, pour qu’ils se remettent bien de l’élevage ». En ce qui concerne le schéma de nutrition, notons qu'au retour d'un concours, les pigeons reçoivent un mélange sport et, le soir, un mélange dépuratif avec des électrolytes, du thé et du miel. Le lundi et le mardi, le mélange est composé de 50 % de mélange dépuratif et de 50 % de mélange sport. Puis, à partir de mercredi, Bruno sert un mélange 100 % sport. Au colombier sont présents quotidiennement différents sels et minéraux. Ça et là, Bruno fait bon usage de produits RÖHNFRIED.

Côté traitement préventif, en plus de la vaccination PMV, la colonie est soumise à une cure vers, trichomonose et coccidiose en novembre, avant les accouplements. Puis des rappels réguliers contre la trichomonose en saison. Les colombiers sont sains et nettoyés tous les jours, aspirés tous les deux jours. Les installations sont composées de deux colombiers de jardin, l’un pour la jeune génération, l’autre pour les reproducteurs, et d’un merveilleux colombier de grenier où sont hébergés les 46 veufs. Le colombier de grenier est équipé d'un système d’aération modulable, permettant à Bruno VINCENZI de réguler avec précision la température et l'hygrométrie du volume.

A noter que la colombophile se vit en famille chez les VICENZI. Bruno peut compter sur le soutien indéfectible de son épouse Annie et de ses fils Alexis et Enzo. Prochain rendez-vous dans les internationaux : Marseille. Encore bravo à la famille VINCENZI pour cette belle performance, bonne chance pour les concours à venir, et que la descendance du 589 vous apporte encore beaucoup de moments de joie sur l'étape catalane.

Yannick UNGERER le 9 juillet 2014