Ysbrand KAPTEIN, Akersloot (NL) : 2 x 1er en 2014 en région « Noord Holland »

Samedi le 19 juillet, nous avons pris la route tôt dans la matinée pour nous rendre à Akersloot, près d'Amsterdam,

avant de visiter la capitale néerlandaise et de nous rendre le lendemain à Aix La Chapelle au grand prix de saut d'obstacle Rolex du CHIO. Gros programme, belle rencontre et bons moments étaient au rendez vous.

Après environ 5h30 de route, nous voilà arrivés tout prêt d’Akersloot, là où terre et mer cohabitent, où les cultures sont absentes et la nature sauvage omniprésente. Avant d'arrivés à Akersloot, le GPS nous fait passer par Assendelft, fief des frères BRUGEMANN et à quelques mètres du panneau indiquant que nous avons atteint notre destination, je lis « Castricum – 4 km ». C'est dans ce village de Castricum qu'habite Cor SCHERMER, qui, quelques semaines avant mon passage dans cette région, avait classé 8/8 pigeons à Barcelone, dont 7 dans les premiers 10 % du classement national néerlandais avec les 96-122-128-174-203-219-261-555 !!! De plus, il classe 100 % de ses pigeons dans le premier tiers du classement international. Sensationnel, n'est-ce pas ? Castricum abrite par ailleurs Cees VAN DER LAAN, ou encore John HARDEBOL, autres figures du grand fond local. A 9,5 km d' Akersloot, il y a Heermskerk, fief du désormais légendaire Sam DE JONG, à 14 km Alkmaar et Jan ROELOFS, à 14 km Egmond a.d Hoef et Jos PEPPING, à 18 km Bergen et NC VOLKENS, etc ! En résumé, beaucoup de beau monde, qui ont déjà tous, actuellement et/ou dans le passé frappé très fort au niveau national et international, dans les joutes de marathon.

Dans cette région, « marathon » sonne comme un euphémisme, car ici, rares sont les concours en-dessous de 1000 kilomètres. Au total, les amateurs locaux ont, en cette année 2014, pu participer à 12 concours de plus de 900 kilomètres, dont 5 concours NPO et 7 concours ZLU.

Mon « road trip » s'est arrêté dans la Kerkslaan à Akersloot, chez un grand monsieur : Ysbrand KAPTEIN.

001 ijsbrand kaptein 1

Cela fait des année qu'il jour très fort. Cette hiver, il se verra remettre la coupe de meilleur joueur de grand-fond de la région 6 néerlandaise « Noord Holland ». Cela faisait 9 ans qu'il n'était plus sorti du TOP 10, et qu'il se rapprochait à petits pas du haut du podium.

Lors de notre passage, il faisait très chaud, humide et lourd, et ses pigeons étaient pour partie sur la route du retour en provenance de la région phocéenne. Quatre, des sept pigeons engagés, étaient déjà revenus au bercail, et le cinquième était tout proche. Au final, nous l'apprendrons plus tard, Ysbrand classe six sur sept au national et à l'international.

Cette année, Ysbrand a participé à 12 concours de marathon dont quatre concours avec une distance comprise entre 960 et 1000 km, six concours avec une distance comprise entre 1000 et 1100 kilomètres, un concours de 1114 kilomètres et un concours de 1255 kilomètres. 

Sur les concours ZLU (Internationaux) il a joué 108 pigeons et réalisé 51 prix, soit 47,22 % de prix par quatre. Dans sa région, il réalise, avec une femelle de trois ans, le premier régional Afdeling 6 « Noord Holland » sur Pau (1095 km).

Sur les concours NPO, composés cette année de quatre lâchés retardés et un lâché matinal, il a joué 119 pigeons et réalisé 59 prix, soit 49,57 % de prix par 4. Le même week-end que sa victoire sur Pau, il réalise avec son 977 de 2012 le 1er régional parmi 1108 pigeons à partir de Cahors (964 km). Ce même 977/12 réalisera quelques semaines plus tard le 166e National Narbonne (1055 km). Tout ça pour montrer que les même pigeons sont joués en NPO comme en ZLU. A noter que le 977/12 avait déjà réalisé à 1 an, le 65e prix Bergerac (912 km-1097 m/m) parmi 2366 pigeons.

006 Pigeon Loft Total 1

 

Ysbrand n'est pas un petit amateur. Pour jouer 12 concours en un an, il faut déjà avoir quelques pigeons. Son terrain n'est pas des plus grands, s'il fait quatre à cinq ares, c'est déjà beaucoup. A l'avant sa très belle maison, typique de la région, à gauche un chemin pavé donnant accès à une cour également pavée, avec comme seule verdure de très belle plantes dans des pots. A l'arrière de la maison, les pigeons sont omniprésents.

Cependant, tout est très ordonné et soigné. A droite de la propriété, directement dans le prolongement de la maison, un colombier de jardin hébergeant une partie de l'équipe de jeu. A l'arrière de la cour, perpendiculaire au premier colombier décrit, et parallèle à la maison, un colombier à deux étages.

Le rez de chaussée est composé de quatre parties. La première, donnant sur la cour, devancée d'une grande volière, héberge les pigeonneaux.

004 colombier pigeonneaux 1

Colombier de pigeonneaux

 

A l'arrière, un colombier de reproducteurs.

Au centre, des boxes pour les meilleurs couples de géniteurs.

Le reste du volume sert comme lieu de stockage du grain.

A l'étage sur toute la longueur, les autres colombiers de jeu.

En hiver, les installations hébergent environ 180 pigeons, dont 26 couples de reproducteurs, complétés chaque année par environ 120 pigeonneaux. Les pigeons joués sur les concours de marathon, le sont au naturel, sur diverses positions, des œufs, aux grands pigeonneaux avec de nouveaux œufs, en passant par le jaune de 5 jours.

005 colombier vieux etage 1

A l'étage : le colombier de vieux

 

Tous les colombiers ont été réalisés de la même manière. L'air y pénètre doucement, soit par une toute petite ouverture, soit au travers d'un grillage coupe vent. Elle sort du colombier par le faîtage qu'Ysbrand a surélevé. Au sol des caillebotis, permettant deux nettoyage par an uniquement.

Passons à la nourriture.

Pendant la période de concours, les mélanges données aux pigeons sont MARIMAN Super M 50-50 et BEYERS Koopmann-All in one. Tous les jours, les pigeons ont le bac plein et mangent à leur faim. Ysbrand ne donne pas de cacahuètes à part, puisqu'il y en a déjà dans le mélange Koopmann-All In One (2%). Au mélange de base, composé des deux mélanges pré-cités, Ysbrand rajoute une poignée de granulés P40 et une poignée de graines friandises.

Pas de compléments alimentaires type vitamines, protéines et/ou acides aminés. Seul compléments : des minéraux.

Pas de vaccin contre le paratyphus mais une cure en hiver. Chaque année les pigeons sont vaccinés contre la PMW et les poquettes.

Avant la saison, Ysbrand procède à une cure contre la trichomonose, répétée si nécessaire pendant la saison.

En préparation, tous les pigeons sont joués sur 3 concours de vitesse, 2 concours de demi-fond et 1 concours de fond. Les yearlings et les vieux sont joués sur deux concours de marathon par an. Entre chaque concours, les pigeons ont droit à quatre semaines de pause en général.

Ysbrand KAPTEIN cultive des pigeons d'origines locales, auxquelles il a ajouté un jet de Wim MULLER et des descendants du « Betuwe Koppel » de Gerrit VEERMAN, mais disons que l'origine locale reste prédominante. Par origine locale j’entends les Gebr.BRUGEMANN, les Sam DE JONG ou encore les Jan ROELOFS.

Quand on lit la provenance de ces pigeons, on tombe toujours sur la même base : les pigeons OOSTENRIJK. Prenez un pedigree des frères BRUGEMANN d'Assendelft, vous tomberez toujours sur le « Oude 62 » de 1978 ou le « Wegvlieger » de 1982, qui sont des pigeons direct ou issus de pigeons OOSTENRIJK. Ils sont a l'origine des extra pigeons pour Barcelone : ORHAN, MYRA, TYCHA, TARKAN, LATOYA, etc !

003 12 nat pau 1

 

Quand on prend un pedigree de chez Sam DE JONG, même topo puisqu'on trouve à la base les OOSTENRIJK.

Autres pigeons présents au colombier KAPTEIN : les Jan ROELOFS. Là encore, le même sang. Qu'est-ce qui a rendu célèbre Jan ROELOFS ? DE MONTAR KOPPEL. Ce couple a pour mâle DE VECHTER DE JONG, qui, comme son nom l'indique, est un Sam DE JONG, aux origines OOSTENRIJK.

Pour avoir déjà discuté longuement de cette race avec mon ami Ossi SCHNEIDER, qui la cultive depuis des décennies, je sais qu'elle est robuste point de vue santé, que ce sont des pigeons de taille moyenne, avec un super plumage, souvent des écaillés voire des martelés, qui ont pour la plupart des muscles souples et bien développés, et qui ont beaucoup de caractère et un bon sens de l'orientation. Je pense qu'une race, qui des années 70' jusqu'à nos jours, plus de 40 ans plus tard, donne encore et encore des cracks pigeons, doit être une race dominante et valable. Cette race dominante, Ysbrand est allé la croiser, fut un temps, avec une autre race aux forts gênes et du même acabit : les Wim MULLER.

Dans les colombier, la couleur omniprésente reste l'écaillé et les extra pigeons sont soit des écaillés, soit des écaillés plume blanche, voire un petit peu macôtés.

La reproductrice n°1 au colombier est la 190 de 2001. C'est une BRUGEMANN issue d'un couple, frère KLEINE ORHAN accouplé à RAVIETA. Elle a donné en première génération les extra voyageurs : NARBONNE DUIVIN, MARSEILLE DUIVIN, GOLDEN DOUBLE DOFFER, tous des As pigeons et pointeurs. En deuxième génération, elle donne le 1.NPO Cahors 2014, pour n'en citer qu'un.

002 6 nat cahors 1

 

L'autre extra reproductrice KAPTEIN est la 740 de 1996. Elle a elle-même réalisé un 8e National de Barcelone, et est issue d'un de ces fameux croisements OOSTENRIJK x MULLER. En descendance directe, elle a notamment donné vie à l'As pigeon national Barcelone 3, 4 et 5 ans, et en deuxième génération, elle a donné le 1.NPO Cahors 2014.

Malgré nos difficultés à nous comprendre, mon très bons néerlandais oblige… nous avons finalement pu communiquer. C'est d'ailleur un très bon souvenir que je garde de ma visite à Akersloot. Dans mes rêves, je me revois des fois avec le Golden Double Doffer dans les mains… mais au réveil : rien !!! Long est encore le chemin à parcourir pour pouvoir un jour talonner un tel champion. Beau est ce rêve d'un jour pouvoir y arriver. Merci Ysbrand pour ton accueil et ta simplicité, encore toutes mes félicitations pour cette très belle saison et bon vent pour les saisons à venir.

Yannick UNGERER le 13/08/2014

 

Saison 2014 – 12 concours de 964 à 1255 kilomètres

Pau ZLU– 3020 pigeons – 1095 km – 9/14 : 12, 121, 151, 176, 220, 361, 547, 581, 615
Agen ZLU (Afdeling 6)– 570 pigeons – 980 km – 7/32 : 11, 25, 26, 60, 81, 129, 140
Barcelone ZLU – 5423 pigeons – 1255 km – 10/18 : 108, 251, 401, 434, 622, 665, 740, 972, ...
Saint Vincent ZLU – 3824 pigeons – 1087 km – 3/8 : 52, 316, 706
Marseille ZLU -4899 pigeons- 1055 km – 6/7 : 54, 297, 473, 517, 628, 1102
Narbonne ZLU - 6650 pigeons – 1055 km – 6/11 : 162, 270, 763, 910, 1178, 1244
Perpignan ZLU – 6414 pigeons – 1114 km – 10/18 : 251, 254, 780, 918, 924, 1019, 1152, 1236, ...
Agen NPO – 1036 pigeons – 980 km – 3/4 : 6, 9, 89
Saint Vincent NPO -1014 pigeons – 1084 km – 7/9 : 70, 79, 82, 91, 99, 178, 248
Cahors NPO– 1175 pigeons – 964 km – 18/35 : 1, 9, 14, 24, 28, 53, 70, 104, 112, 130, 139, 142, ...
Tarbes NPO – 594 pigeons – 1096 km – 4/8 : 13, 55, 105, 120
Cahors NPO - 2471 pigeons – 964 km – 27/63 : 10, 11, 13, 34, 51, 86, 108, 150, 195, 227, 243, ...