Wouter VAN NEDERPELT est un colombophile néerlandais et habite à Klaaswaal. Klaaswaal est un village de 3960 habitants et fait partie de la commune Cromstijen dans la région de Hollande méridionale. Klaaswaal est un nom bien connu en colombophilie puisque ce village compte parmi ses habitants l'un des très grands noms de la colombophilie néerlandaise mais aussi européenne voire mondiale : la famille Batenburg.

Au-delà des Batenburg, Klaaswaal compte dans ses rangs d'autres très bons amateurs spécialisés dans le grand fond comme A.SAARLOOS &Zn. C'est d'ailleurs non loin de Klaaswaal qu'habite un fin stratège des concours de marathon : Jaap VAN DER VELDEN. Transformé en recette de cuisine cela pourrait donner : prenez un BATENBURG, ajoutez y un SAARLOOS et un VAN DER VELDEN suivis d'un VAN NEDERPELT et vous aurez une belle brochette de champion.

 

wn amateur


VAN NEDERPELT était jusqu'alors le moins connu des quatre. Mais le week end du 17 et 18 juin c'est lui qui a le plus marqué les esprits et fait parlé de lui. Certes VAN DER VELDEN a remporté le 1.Nat Pau, le vendredi 17 juin. Mais VAN NEDERPELT le talonne avec le 2.Nat et 3 prix sur 3 engagés (100%) sur ce concours de 1004 km. Le 18 juin a eu lieu le concours national à partir de Saint Vincent de Tyrose. Le lâcher a eu lieu 13h30 le 18 juin, pour une distance de 999 km pour Wouter Van Nederpelt. Peut être vous rappelez vous, le 18 et 19 juin avait eu lieu des concours où les vitesses atteint par nos pigeons frôlaient les records. Pour Saint Vincent, les néerlandais attendaient les pigeons en pleine nuit. Wouter s'est mis un réveil pour 4h00 du matin et se rendit directement au colombier. Il y avait déjà deux des huit pigeons enlogés sur le toit. Il se rendit au système électronique et se constata qu'ils étaient arrivé en pleine nuit, respectivement à 2h50 et 3h06 ! Avec 2235 m/m pour le premier et 2173 m/m pour le second, ces deux pigeons étaient bons pour la première et la deuxième place dans le sector 2 parmi 5.547 pigeons ! Au total Wouter plaça 4 sur 8 de ses protégés dans les prix sur Saint Vincent. Quel week end, n'est ce pas ?

2. Nat PAU 1004 km avec une vitesse de 71.8 km / h et

1+2 Nat SAINT VINCENT DE TYROSE avec une vitesse de 134.1 km / h !

Deux excellents classements sur deux des grands classiques des concours de marathon. En effet SAINT VINCENT est, si l'on veut, l'équivalent d'un Barcelone, pour les joueurs des concours Overnacht néerlandais. Et PAU fait partie des concours les plus prestigieux pour les joueurs des Internationaux.

 

Revenons maintenant sur l'histoire de Wouter Van Nederpelt, ses pigeons, sa méthode de jeu et son management au quotidien.

Wouter Van Nederpelt est chauffeur routier de métier. Il est en contact avec la colombophilie depuis son plus jeune âge. Son père Jan, est colombophile de longue date. C'est d'ailleurs chez lui qu'il prit en premier du service. En 1986, son père, lui offrit un colombier de 4 mètres. Désormais il pouvait participer aux concours en nom propre. Cette même année il devint membre du club « De Snelvliegers » de Klaaswaal. A cette époque il participait exclusivement et avec grand intérêt aux concours de demi-fond. En 1994, il fit construire une maison, à l'arrière de laquelle il mit en place deux colombiers, l'un de 11 mètres pour les veufs et les reproducteurs, l'autre de 4 mètres pour les pigeonneaux. C'est également en 1994 qu'il commença à s'intéresser aux concours Overnacht.

Dès lors, son équipe était composée de 50% de pigeons de fond et 50% de pigeons allround. Les pigeons de grand fond proviennent de son père Jan Nederpelt, de A.DAMEN et de Wim MULLER via J.T VERSCHOOR et R.P HAHN. En 2000, Wouter renforça sa colonie de grand fond en introduisant des pigeons de A.PEGELS et A.JONAS. En 2006, il introduisit également des pigeons de A.SARLOOS & Zn de Klaaswaal, une autre pointure du grand fond néerlandais, ayant bâtît sa colonie sur des pigeons du belge Noël PEIREN et des néerlandais B.BATENBURG & Zn et les Gebr. HAGENS.

Wouter joue ses pigeons au veuvage. Seuls les mâles sont joués. Les femelles sont montrés tous les week end, qu'il y ait ou non un concours. Le jour de l'enlogement ainsi que le jour du retour les mâles voient leur femelle. Les mâles joués sur les concours de grand fond participent à tous les concours de vitesse en début de saison, si le temps le permet. Lorsque les conditions météorologiques annoncées ne sont pas optimales, Wouter préfère laisser ses mâles au bercail et les entraine lui-même. Les quelques pigeons de demi-fond que Wouter possède sont quand à eux joués tous ensemble tous les week end jusqu'au premier concours de grand demi-fond. Cette équipe est ensuite séparée en deux unités. Les yearlings continuent de participer aux concours de vitesse, demi-fond. Les vieux sont joués sur les concours de grand demi-fond, fond. C'est uniquement sur le dernier concours de fond que les deux équipes sont jouées ensemble. Les pigeons de fond sont stoppés 3 semaines avant leur enlogement pour leur premier concours de grand fond. Chaque week end où ces derniers ne participent pas à un concours Wouter les entraine sur une distance de 30 km. En fin de saison tous les voyageurs sont accouplés et élèvent un jeune par couple. Une fois le jeune sevré les voyageurs sont sélectionnés. En début décembre les voyageurs sont accouplés en même temps que les reproducteurs. Ils élèvent un jeune par couple. Lorsque le jeune a 20 jours, la femelle est retirée avec le jeune. Après le premier concours de vitesse en début avril, les voyageurs sont ré-accouplés. Après 5 jours de couvaison ils sont séparés et c'est à ce moment que la période de veuvage débute.

Après le dernier concours jusqu'à fin octobre, les colombiers ont porte ouverte toute la journée. Les pigeons restent ensuite enfermés au colombier, à cause des rapaces. Jusqu'à la fin de la mue les pigeons sont nourris matin et soir par le soigneur. En hiver, les pigeons sont nourris en général une fois par jour, vers midi. Ils se voient toujours encore proposés un mélange mue additionné d'orge et de minéraux. En hiver le sol est recouvert de paille, pour ne pas avoir à nettoyer quotidiennement. Les casiers sont équipés de caillebotis, ce qui évite le contact direct des pigeons avec leur fientes, mais aussi et surtout cela permet un nettoyage hebdomadaire et non quotidien. Après l'accouplement les reproducteurs et les voyageurs se voient à nouveau proposé un mélange 100% mue. Après l'éclosion des œufs, Wouter passe au mélange mue complémenté de granulés P40. En Mars, Wouter sort la paille du colombier des pigeons allround et les nettoie dès lors deux fois par jour. Chez les pigeons de grand fond, il y a de la paille au sol toute l'année. Les veufs se voient proposé un mélange sport avec de l'orge et des minéraux. Les veufs sont à nouveau nourris deux fois par jours et à volonté. Les quatre derniers jours avant l'enlogement pour un concours de grand fond, Wouter passe du mélange de base à un mélange plus riche en protéine. Pour les pigeons de grand demi-fond, la manière de faire est la même avant l'enlogement pour un concours de grand demi-fond et de fond. Avant les concours de vitesse, le mélange de base est complémenté d'un mélange « Super diät ». Pour les pigeonneaux, Wouter procède de la manière suivante. Après le sevrage ils reçoivent un mélange élevage, qui est rapidement remplacé par un mélange 50% élevage, 50% sport. Puis lorsqu'ils commencent à bien s'entrainer par un mélange sport complémenté d'orge. Les colombiers des jeunes aux origines allround sont nettoyés deux fois par jour. Chez les jeunes aux origines de grand fond, il y a de la paille au sol du sevrage jusqu'au passage chez les veufs.

Conclure sans avoir parlé des 3 pigeons qui ont fait parler de Wouter Van Nederpelt le week end du 17 au 19 juin serait une erreur.

--> Commençons par le 2.Nat PAU. Le NL-08-1486595, avait déjà remporté un 114.Nat Marseille. Son père est un fils du mâle de base « The Master ». Au-delà d'être un excellent reproducteur, « The Master » a avant tout été un super voyageur. Il compte sur son palmarès 8 prix sur les concours Overnacht dont trois sur l'étape reine SAINT VINCENT (999 km). Sur cette étape il réalisa notamment un 17ème, un 30ème et un 41ème National dans le Sector 2. Pour engendrer le père du 2.Nat PAU, « The Master » avait été accouplé à une sœur du 1.Nat DAX de 1999. Dans cette première partie du pédigrée les origines remontent vers des pigeons SLABBERS x DAMEN. La mère du 2.Nat Pau vient directement du père de Wouter, Jan VAN NEDERPELT. Elle est également issue d'un excellent couple de reproducteur. Son père réalisa les : 10.Nat Marseille, 34.Nat Dax, etc. Sa mère s'était classé 4.Nat Perpignan. A l'origine de la mère du 2.Nat PAU il y a des pigeons B.BATENBURG & Zn.

 

wn 1 pau

 

 

 

--> Le NL-08-1486571 alias « Messi » en référence à l'actuel meilleur joueur de football du monde et double ballon d'or. Ce dernier a remporté le 1.Nat SAINT VINCENT (999 km). Au-delà de cette victoire, « Messi » a déjà démontré dans le passé qu'il faisait parti de l'élite en remportant le 9.Nat Bordeaux, le 50.Nat Tarbes et le 59.Nat Saint Vincent. Son père est un neveu du « The Master » cité plus haut. Son grand père paternel est le « De 90 van Co », un pigeon direct de A.JONAS et qui est également le grand père du 2.Nat Saint Vincent 2011. Son grand père maternel est un frère de la mère du 2.Nat Pau 2011.

 

wn 1 st vincent

 

 

--> Le NL-09-1137128 qui réalisé à 2 ans le 2.Nat SAINT VINCENT est issue du couple suivant. Son père est un pigeon consanguin sur « The Chad ». Ce dernier a entre autre réalisé le 31.Nat Marseille. La mère du 2.Nat Saint Vincent est une sœur du père du 1.Nat Saint Vincent.

 

wn 2 st vincent

 

 

 

Vous aurez constaté par vous-même qu'il y a un lien fort entre ces trois champions.

 

QUELQUES RESULTATS SIGNIFICATIF DE 1999 A 2011

1. National Saint Vincent S2 5.547 d. (2011)
1. National Dax S2 5.856 d. (1999)
2. National Pau 2.700 d. (2011)
2. Saint Vincent S2 5.547 d. (2011)
9. National Bordeaux S2 13.393 d. (2009)
13. National Montauban S2 7.281 d. (2001)
17. National St. Vincent S2 6.385 d. (2004)
18. National Barcelona 8.713 d. (2002)
24. National Bordeaux S2 5.645 d. (2010)
29. National Dax S2 5.856 d. (1999)
30. National St. Vincent S2 5.909 d. (2004)
31. National Marseille 5.884 d. (2004)
33. National Carcassonne 3.167 d. (2006)
36. National St. Vincent S2 6.621 d. (2005)
41. National St. Vincent S2 6.385 d. (2003)

Les résultats démontrent que Wouter VAN NEDERPELT a ces dernières 10 années toujours saisi les opportunités de se classer dans le top 100 national sur les concours de marathon. Le week end du 17 au 19 juin, en remportant sa deuxième victoire nationale après celle sur Dax en 1999 et en se classant 2.Nat sur Pau, il a basculé dans la cours des très grands. Désormais on ne le regardera plus comme un amateur capable de briller occasionnellement mais comme un vainqueur potentiel sur chaque étape. Je le remercie pour sa disponibilité et lui souhaite bonne continuation.

- Yannick UNGERER -