Retour au Pays-Bas, au pays du pigeon et notamment celui de fond. C'est à Zuid Beijerland, à 20 km de Rotterdam que nous nous rendons. Zuid Beijerland est situé sur « Hoeksche Waard », l'une des trois iles au sud des Pays-Bas engloutie dans la mer du nord. A seulement 9 km de ce village de 4000 habitants, il y a Klaaswaal, le fief d'une autre famille mythique du fond néerlandais : les BATENBURG. C'est la colonie VAN DER VELDEN que je vais vous faire découvrir.

L'histoire des Van der Velden...

Commençons par feu Chris Van der Velden, qui nous a quitté en avril dernier après avoir marqué de son empreinte le grand fond néerlandais et européen des 20 dernières années. Chris faisait ses débuts dans la colombophilie en 1948. Dès lors jusqu'à son dernier souffle il a possédé des pigeons. En 1987 il s'est spécialisé sur les concours de grand fond overnacht et internationaux. Il a très vite été récompensé pour son expertise en terminant « Keizer v.d Grote Fond ZLU » en 1992, Champion d'Europe en 1995, en remportant 6 victoires nationales dont le 1.Nat Barcelone en 2003, et en classant 24 pigeons au Teletekst (TOP 10 National) depuis 1995. Son fils Jaap est rentré en action dès 1985. Ensemble ils faisaient une très belle équipe. Chris s'occupait d'une grande partie des tâches quotidiennes relatives aux pigeons et Jaap s'occupait des éléments périphériques comme l'accouplement, la composition des équipes par concours, le suivit médical, le secrétariat... mais lorsque Chris n'était pas disponible Jaap s'occupait de tout. Désormais Jaap fait cavalier seul, non sans déplaire. En 2010, il a placé la colonie Van der Velden sous le feu des projecteurs en se classant 3.Nat Cahors, 7.Nat Saint Vincent, 29.Nat Narbonne, 52.Nat Barcelone...et j'en passe ! Au-delà de ses différents classements, il s'est également classé dans divers championnat avec la 3ème Place à l'Europa Marathon entre autre derrière BATENBURG & VAN DE MERWE et Thei WOLFS et devant toute la concurrence française, allemande et belge.

 

Chris en Jaap vd Velden

 

Les colombiers...

il y en 6 dont 5 de jardin et 1 construit sur un garage, pour une longueur totale de 27 mètres. Le colombier au dessus du garage réservé aux veufs, un colombier de jeu au nid, ainsi que le colombier des pigeonneaux sont orientés vers l'est. Les trois colombiers restant sont tournés vers le sud. L'air pénètre dans les colombiers à l'avant par les ouvertures sur lesquelles sont fixés les spoutniks, pour s'échapper par le plafond et les ouvertures en haut du toit. Pendant la saison, on utilise les tiroirs situés dans le plafond pour réguler le climat du colombier et le rendre le plus appréciable possible pour ses habitants. En fonction des saisons, de la température et du vent, le cadre fermant l'accès au spoutnik varie. Tantôt il est équipé d'une bâche verte coupe vent, tantôt par un grillage permettant un plus grand apport d'air. On attache de l'importance à la température des colombiers. Selon Jaap il est préférable d'avoir une température homogène, c'est pour cette raison qu'il ouvre plus le colombier le jour et le ferme plus la nuit.

 

 

Duivenhokken

 

Comme vous avez pu le constater « l'air » est ici au centre du problème. C'est pourquoi nous y trouvons des colombiers relativement profonds avec 2,40 mètres, ce qui donne de grands volumes et beaucoup d'oxygène disponible par pigeon. En hiver les colombiers Van der Velden comptent 300 pigeons. Parmi eux il y en a 200 qui sont réservés aux concours. 65 couples sont joués au naturel et 33 mâles au veuvage avec leur femelles les attendant au bercail tous les week end. Les 100 pigeons complétant la liste sont en partie des reproducteurs et en partie des couples d'éleveurs. En ce qui concerne l'hygiène dans les colombiers, Chris nettoyait deux fois par jours tous ses colombiers. Mais depuis début 2010, tous les colombiers sauf un sont équipés de caillebotis. Le colombier des veufs a été couvert d'une grosse couche de paille.

 

Cheeta

 

Les pigeons Van der Velden...

au fil des années les Van der Velden se sont bâtit leur propre race, connue aux Pays-Bas sous « la lignée bleue ». Pour remonter à l'origine de cette race il faut retourner en 1977. C'est en cette année là que Chris acheta des pigeons de D. VAN SOLINGEN d'Oost-Voorne. Ce dernier cultivait des AARDEN et des STICHELBAUT. C'est en 1978 que le père fondateur de la « la lignée bleue » est né d'un accouplement 100% VAN SOLINGEN. Ce mâle appelé « De Ouwe » a lui-même réalisé un 36.Nat Barcelone et est à l'origine des 1, 1, 1, 1, 2, 2, 2, 3, 3, 3, 4, 4, 5, 5, 5, 6, 6, 6, 7, 7, 8, 9, 9, 9, 10 , 10, 11, 11, 11, 11, 11, 11, 12, 12, 12, 12....places...au niveau du Secteur 2 et de la ZLU. Au-delà du « De Ouwe » il y a eu quatre autres mâles qui ont eu leur importance dans la dynastie Van der Velden. Le premier d'entre eux est « De Horemans-doffer ». Accouplé à une fille du « De Ouwe », il est à l'origine de 3 pigeons ayant grandement impacté la colonie. Le second est « De Barcelona », un fils du « De Ouwe » qui en 1985 se classe 20.Nat Barcelone. Le troisième, et non des moindre, est « De Superkweker ». Ce dernier est un petit fils du « De Ouwe » et du « Horemans-Doffer » et est à l'origine de 20 pigeons qui se sont classés dans le top 25 du Sector 2. Le dernier du quatuor est « De St-Vincenter », un mâle aux origines Aarden ayant réalisé 10 prix sur les concours overnacht avec un 28.Nat Saint Vincent. Ces pigeons, cultivés en consanguinité, formèrent le socle de l'écurie de Zuid Beijerland. Pendant 15 ans, jusqu'en 1992, Chris Van der Velden, n'a introduit aucun sang neuf et pratiquait consanguinité sur consanguinité. C'est sans doute pour cette raison que quasi chaque introduction s'est avérée être payante. Les nouveaux entrants proviennent de B. BATENBURG& Zn, de Chrétien VANOPPEN en direct et via WIJNANDS & Zn, de VAN DER WEGEN en direct et via A. KOOY, de Robert BEN (de son "Super Ben") ainsi que de J. OUWERKERK. L'un des meilleurs pigeons achetés par les Van der Velde est le « Zoon Barcelona » de Chrétien VANOPPEN. Ce mâle est à l'origine de « Cheeta », l'actuel reproductrice numéro 1 qui a gagné Barcelone National en 2003, et de « Paco », 1.Nat Bergerac en 2000. Actuellement leur meilleur reproducteur est le "Zoon Blauwe Vanoppen", qu'ils ont acheté chez H. Wijnands & Zn, Maastricht. Il est le père des 4, 13, 21, 25, 29... prix national. Il est également le grand père des 6, 7 et 22ème national. Ce super reproducteur est un fils du male de base chez Wijnands & Zn, "Blauwe Vanoppen", accouplé à une fille du frère du "Blauwe Vanoppen". "Blauwe Vanoppen" est le frère de "De Barcelona", qui a remporté le 1.int. Barcelona'87, chez Chrétien Vanoppen (B.).

 

Gogo


Notons également que le « Super Ben » de Robert BEN est un 50% Van der Velden par le père. Rappelons-nous les résultats de ce fameux voyageur : 1, 2, 3.Nat Barcelone ainsi que 3, 3 et 6.Nat Perpignan. Mais ce n'est pas uniquement chez Robert BEN que les Van der Velden ont prouvé leurs qualités. Ils sont à l'origine des 1.Nat Bordeaux (NL) 2009, 1 .Nat Perpignan (NL) 2006, 1.Nat Mont de Marsan (NL) 2003, 1.Nat Bordeaux (NL) 2002...

 

Lucky


Passons à l'apparence physique de ces pigeons et aux exigences de leurs propriétaires.

Selon Jaap, trois critères sont indissociables d'un bon pigeon. Le premier est le plumage soyeux, le second l'équilibre et le troisième le caractère. Mais au-delà de ces caractéristiques, ce qui est recherché est la performance et notamment des prix de tête. Les yearlings ne sont pas vraiment sélectionnés. Les deux ans doivent faire un prix par 10 au minimum au risque de se retrouver déclassé. Dès l'âge de 3 ans ils doivent faire beaucoup de prix tout en se plaçant en tête des différentes étapes auxquels ils participent. Les pigeonneaux ne sont pas sélectionnés sur leurs performances mais sur leur provenance et leur vitalité.

 

Primus Inter Pares

 

La méthode de jeu...

A Zuid Beijerland, on a décidé de jouer le veuvage total ainsi que le jeu au naturel. 30 mâles sont joués au veuvage et 65 couples au nid. Les veufs sont accouplés le 10 mars et peuvent élever un jeune. La femelle est séparée du mâle et du pigeonneau lorsque ce dernier est âgé de 10 jours. Avant le concours les mâles ne voient pas leurs femelles, même les nids ne sont plus retournés. Au retour du concours le mâle peut rester entre une et trois heures avec sa dulcinée. Les couples joués au nid sont accouplés le 25 mars. La position de jeu favorite pour les femelles est un jeune de 5 jours, et pour les mâles un jeune de 7 jours. Il arrive également que les deux sexes soient joués sur un même concours sur un jeune de 6 jours. Il est également arrivé qu'ils jouent le couple sur des œufs de 10 à 14 jours. Les veufs s'entrainent deux fois par jours pendant une heure. Ils sont lâchés le matin à 5h30. Dès 6h45 jusqu'à 8h00 c'est les mâles joués au naturel qui vont s'entrainer. Vers 13h00 se sont les femelles jouées au nid qui doivent s'entrainer pendant une heure. Vers 17h00 ce sont les veufs qui repartent pour une heure d'entrainement. Pour clôturer la journée ce sont les pigeonneaux qui ont quartier libre.

 

Robena


Avant de participer à leur premier concours overnacht les pigeons sont joués à six reprises pour une distance globale de 1500 km. Le dernier concours préparatoire a lieu 10 jours avant l'enlogement à la première étape de fond. Les vieux veufs peuvent participer jusqu'à trois étapes de grand fond par an. Cependant si les conditions sont trop difficiles, cela peux se réduire à deux concours. Les pigeons joués au naturel participent en général à deux concours de grand fond par an. Les yearlings sont joués tous les week end en concours de club et ne participe qu'à un concours overnacht en toute fin de saison.

 

Rocky


En ce qui concerne la nourriture, Jaap utilise exclusivement les mélanges de Mariman. Les pigeons sont nourris au casier pour permettre de les préparer individuellement. Les veufs sont nourris avec 30% d'orge et 70% de mélange super diät. Les huit dernières rations avant le concours sont plus conséquentes et plus riche en énergie. Quelque soit le mélange, les mâles sont nourris à volonté. En ce qui concerne les pigeons joués au nid ils reçoivent également le mélange 30% orge, 70% diät pendant la période de couvaison, dès lors que les œufs éclos, le mélange sport remplace le mélange light. Tous les soirs Jaap passe dans tous les colombiers et donne à ses pigeons un mélange de friandise, agrémenté trois fois par semaine de cacahuètes. De plus deux à trois fois par semaine les pigeons se voient proposé des vitamines et des minéraux.

 

Zoon Blauwe Vanoppen

 

Le suivi médical...

est assuré par le vétérinaire néerlandais H.JM De Weerd de Breda (NL) ainsi que par le belge Johan Nijs de Itegem(B). Jaap se rend chez le vétérinaire à deux reprises. La première fois en mars avant le début de saison puis fin mai avant la première grande étape de fond. Les vétérinaires analysent alors 12 pigeons. Après le premier passage chez le vétérinaire les pigeons sont soumis à une cure contre la trichomonose et la coccidiose. Cette cure est répétée après le retour de chaque étape de fond, pour désinfecter les pigeons. Au mois de mai avant de se lancer sur les étapes de fond, les pigeons sont également soumis à une cure contre l'ornithose. En ce qui concerne les vaccinations notons que les pigeons sont annuellement vaccinés contre la paramyxovirose mais non contre le paratyphus.


Avant de passer à l'énumération des résultats, j'aimerais vous présenter les concours joués par les Van der Velden ainsi que les distances correspondantes :

Bergerac...................819 km
Bordeaux..................845 km
Montauban..............870 km
Cahors.......................871 km
Mont de Marsan.....945 km
Narbonne..................962 km
Marseille...................968 km
Saint Vincent............994 km
Pau.......................... 1000 km
Perpignan................1001 km
Tarbes......................1002 km
Barcelone................1167 km

 

RESULTATS SUR LES CONCOURS NATIONAUX 2010 :


CAHORS parmi 6397 pigeons (19/32) : 3, 121...
SAINT VINCENT parmi 5336 pigeons (13/29) : 7, 54...
NARBONNE parmi 3850 pigeons (4/10) : 29...
BARCELONE parmi 7016 pigeons (7/10) : 52...
PERPIGNAN parmi 5409 pigeons (14/28) : 75, 87...
PAU parmi 2657 pigeons (4/9) : 94...

LE TOP 10 NATIONAL DEPUIS 1995:
1e nat. St.Vincent'08 (5.201 d.)
1e nat. Barcelona'03 (3.915 d.)
1e nat. Mont de Marsan'02 (6.220 d.)
1e nat. Bergerac'00 (11.953 d.)
1e nat. Cahors S.2'96 (7.250 d.)
1e nat. Carcassonne S.2'94 (1.371 d.)
2e nat. Tarbes ZLU'08 (4.011 d.)
2e nat. Bergerac'98 (16.843 d.)
2e nat. Bergerac'96 (16.828 d.)
2e nat. Cahors S.2'95 (7.747 d.)
2e prov. Carcassonne'95 (897 d.)
3e nat. Cahors'10 (6.397 d.)
3e nat. Bordeaux S.2'01 (5.965 d.)
3e nat. Tarbes S.2'96 (1.541 d.)
3e nat. München S.2'00 (630 d.)
4e nat. Perpignan'05 (6.300 d.)
4e nat. Bordeaux S.2'04 (8.854 d.)
5e nat. Bordeaux S.2'02 (8.152 d.)
5e nat. Montauban S.2'95 (4.059 d.)
6e nat. Perpignan'08 (5.622 d.)
6e nat. St.Vincent'05 (6.621 d.)
6e nat. Dax'97 (5.315 d.)
7e nat. St.Vincent'10 (5.336 d.)
7e nat. Tarbes'07 (5.210 d.)
7e nat. St.Vincent'06 (6.830 d.)
7e nat. Dax'00 (4.578 d.)
7e nat. Cahors S.2'95 (7.747 d.)
8e nat. Dax ZLU'06 (3.260 d.)
8e nat. Bordeaux S.2'05 (9.277 d.)
9e nat. St.Vincent'01 (6.330 d.)
9e nat. Bordeaux S.2'99 (11.622 d.)
9e nat. Marseille'95 (3.571 d.)
9e nat. Montauban S.2'96 (5.108 d.)
10e nat. Bordeaux S.2'05 (6.738 d.)

 

LES PREMIERES PLACES DANS DES CHAMPIONNATS


1st Over All Int. Champion I.F.C.'10

1st F.B.Z. Non-nominated'10 (for the 3rd time)
1st Afd. 5 Int. Fond non-nominated'10
1st Bony SGR Cup'10 (Fondcl. Midden Limburg)
1st Champion Hens I.F.C.'10
1st Primus Inter Pares Int. Barcelona'09
1st Primus Inter Pares Int. Barcelona'08
1st 5-nominated Int. Barcelona'06-'10 (5 year)
1st 5-nominated Int. Barcelona'06-'09 (4 year)
1st 5-nominated Int. Barcelona'06-'08 (3 year)
1st 5-nominated Int. Barcelona'06-'07 (2 year)
1st Beker van Straatsburg (6 nominated Barc.)'07
1st Keizer v/d Grote Fond (ZLU)'92 en '06
1st Over all Champion Club der Azen (3 times)
1st 10-nominated I.F.C.'04 en '06
1st Kreutzer's Int. Chamionship'06
1st Category 8 Nat. Fondspiegel'02 and'05
1st Category 7 Z.L.U. Fondspiegel'04
1st Champion N. & Z.-Holland'03
1st Marathon of West-Holland'95 en '02
1st F.B.Z. Non-nominated'01 and '00
1st Grand Prix Z.L.U.'00
1st Ranking Z.L.U. Fondspiegel 1996-1998
1st Category 8 Z.L.U. Fondspiegel'97 en '98
1st Over All Champion F.B.Z.'97
1st European Cup'95

 

C'est avec plaisir et honneur que j'ai témoigné de cette très belle colonie.

Encore un grand merci à Jaap pour sa disponibilité malgré son emploi du temps chargé. Bonne continuation à toi !

 

Par Yannick UNGERER
Représentant TEEKONTOR WERLTE en France
www.teekontor-werlte.de