Oswald SCHNEIDER (Nottuln, DE): une décennie au top niveau en marathon ! 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de cet amateur du nord de l'Allemagne. De 2003 à 2012, soit en 10 saisons, il a figuré 10 fois dans le TOP 10 du championnat 3000, en figurant sur la plus haute marche du podium en 2006 et en 2012 et sur la troisième marche en 2010.

Colombier-photo1 Copier

Sur la même période il a fait parti à 6 reprises des 11 premiers au championnat général national, dont 4 classements dans le Top 10. En 2012 il termine 4ème National dans la "coupe méditerranée", 11ème National dans la "coupe atlantique" et 11ème National au championnat général portant sur tous les concours internationaux sauf Bordeaux. Le championnat général est joué au cumul des points obtenu par les deux premiers marqués et les deux premiers constatés au national et dans la zone. Pour figurer en haut de ce classement il faut donc non seulement avoir des pigeons qui savent pointer mais aussi soit même être un connaisseur et savoir désigner les bons pigeons. Oswald Schneider a démontré qu'il avait ces bons pigeons et qu'il savait "jouer", en s'inscrivant dans la durée, contre une concurrence de plus ou moins 250/260 amateurs (au national). Autre fait marquant: depuis 2001 il a classé 32 pigeons dans le TOP 10 de la Zone 3 et 66 pigeons dans le TOP 100 National. Un CV bien garni associé à un personnage fort sympathique, atypique, simple, humble et naturel.

colombier-photo2 Copier


Petit point géographique. Nottuln est une ville du nord du Land de la Rhénanie du Nord Westphalie. Nottuln est situé à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Münster, chef lieu du district. Pour faire plus simple et citer une ville un peu plus connu, Nottuln se situe à 150-160 kilomètres plein ouest en partant d'Utrecht (NL). Oswald est donc, dans le cadre des concours internationaux, un point arrière mais également excentré à l'Est par rapport à la concurrence néerlandaise, belge et française. En Allemagne il y a deux grosses régions en ce qui concerne les joueurs de concours de fond et de grand fond. La première est située en Sarre et la seconde dans la région tri frontières d'Aix La Chapelle.

colombier-photo3 Copier

Quand on regarde un classement allemand on constate que la grande majorité des prix de tête sont concentrés sur ces deux régions. Oswald est pour l'une comme pour l'autre région un point arrière. Sur les concours en provenance du sud comme du sud ouest, ses pigeons ont environ 250 kilomètres de plus à parcourir que ceux des amateurs de la Sarre et 140-150 kilomètres de plus que ceux des amateurs de la région d'Aix La Chapelle. Inutile de vous rappeler que ce sont ces dernier 150-250 kilomètres qui sont les plus difficiles pour les pigeons. A Nottuln on ne parle plus de fond mais vraiment de grand fond et/ou de marathon. Marseille est le seul concours en dessous de 1.000 km, avec ses 983 km. Il y a ensuite en ordre croissant: Narbonne (1.026 km), Perpignan (1.079 km), Pau (1.113 km), Saint Vincent (1.129 km) et Barcelone (1.236 km). Malgré son statut de point arrière, sa position excentrée et ces grandes distances, Oswald SCHNEIDER résiste comme ce fameux petit village gaulois des BD de l'écrivain franco-belge René Goscinny.

Oswald-Schneider Copier


C'est en clôture de la remise des prix du championnat allemand en février 2012 à Bad Breisig que j'ai appris à connaitre Oswald Schneider. Frustrés de ne plus avoir trouvé un bar/boite d'ouvert vers 2h du matin et semés par nos compagnons d'échappé Manu, Richard et Bernd-Joseph, Oswald et moi avons été contraint au retour forcé à l'hôtel. Sur le chemin du retour Oswald m'a dit "j'ai franchement pas envie de dormir. On se pose tranquille à la réception et on parle pigeon". C'est comme ça que lui et moi avons fini la soirée avant d'aller nous coucher, tôt le matin, des idées de pigeons plein la tête. Lui le joueur expérimenté et champion confirmé et moi débutant sur les joutes de fond. Lui en "one man show" répondant à toutes mes questions avec passion et précision. Moi tout ouille, essayant de me concentrer au maximum pour emmagasiner le plus d'informations possibles. Nous avons abordés tous les sujets de l'élevage, au jeu avec les jeunes et les vieux, en passant par les races de pigeon capable de voler plus de 1200 km.

colombier-voyageurs-photo1 Copier    colombier-voyageurs-photo2 Copier

Colombier voyageurs

Ce qui m'a le plus marqué du discours d'Oswald est la phrase suivante :" Le colombier est la chose la plus importante en colombophilie. Si le climat régnant dans ton colombier est bon, tu peux nourrir tes pigeons avec de la nourriture de poule. Les bons te montreront qu'ils sont bons. Par contre si ton colombier est mauvais ou moyen, tu a beau avoir des bons et leur donner le meilleurs mélanges du marché, on verra rarement ton nom en tête d'un classement! Nous colombophiles rejetons toujours la faute sur nos pigeons comme dans le football on accuse les entraineurs lorsque les résultats sont moyens voir mauvais. Là n'est pas la solution! Trop d'air, pas assez d'air, trop de rotation d'air, pas assez de rotation d'air, trop d'humidité, trop de chaleur, pas assez de chaleur, trop de pigeons.....Tant que tu n'as pas tout réglé au niveau du colombier, n'élimines aucun pigeon car tu risquerais d'en tuer des bons."

interieur-colombier-pigeonneaux Copier.

Intérieur colombier pigeonneaux


Venons-en au fait. Quels sont les origines de ces pigeons qui savent voler plus de 1.000 kilomètres deux à trois fois dans l'année? Quelle a été la stratégie de reproduction de notre ami de Nottuln? Comment Oswald organise-t-il le suivi quotidien de sa colonie? Comment orchestre-t-il et sélectionne-t-il son équipe de jeu? Voilà plusieurs questions auxquelles je vais tenter de répondre dans les paragraphes à venir.


Oswald Schneider est né le 6 novembre 1949. Cette année il fêtera son 63e anniversaire. A l'âge de 8 ans, en 1957, il se trouvait un beau jour en présence de plusieurs amateurs colombophiles qui étaient dans l'attente du retour de leurs pigeons en provenance de Vienne (A). C'est alors qu'il rentra chez lui pour voir ou était situé Vienne et par où les pigeons allaient bien pouvoir passer. De retour auprès des amateurs il s'empressa de leur montrer sur une carte ou était Vienne et ou était Dorchheim (D). Il leur fit part qu'il avait déjà fait le même voyage avec sa mère et qu'ils avaient pris longtemps et que l'arrivée des pigeons étaient tout sauf envisageable au jour ou il leur parlait. Et tout d'un coup lorsque que l'un des amateurs s'écria "Là! Il y en a un!", Oswald n'en revint pas. Un pigeon plus rapide que l'homme, cela n'était pas possible ni logique pour le jeune homme. C'est après cette "épisode de Vienne" que le jeune Oswald avait décidé de posséder des pigeons. Ses parents s'y opposèrent mais c'était sans compter sur la détermination de leur fils. Il transforma rapidement un vieux poulailler de ses grands parents en colombier. Le premier occupant était une femelle néerlandaise égarée. Un mâle ne tarda pas d'y être accouplé. Ensuite il reçu des pigeons roux d'origines Bricoux de son premier mentor Eitel Strunk. Le jeune Oswald était alors obnubilé par les pigeons et laissait complètement de côté l'école. Du fait de ses mauvais résultats, il a été contraint à redoubler à deux reprises. C'est pourquoi un beau jour, alors qu'il était sur les bancs de son école, ses parents décidèrent de se rendre à son colombier et d'éliminer un à un les pigeons de leur fils puis de les enterrer dans le jardin. Ce fut comme un électro choc pour le jeune gaillard. Il les déterra pour leur dire adieu et s'en alla promettre à ses parents que rien ne l'arrêtera. Les pigeons c'était son truc et personne ne l'en séparerait.

DV-3337-06-396-V Copier

 DV-3337-06-396-V

 

Ses études d'architecte fini il reprit la colombophilie dès 1970. Il déménagea en 1978 puis en 1986, puis en 1989, mais rien ne changea dans son hobby. Oswald déménageait et ses pigeons le suivaient. Depuis 1990 il possède un colombier de jardin que lui avait procuré son ami néerlandais Wilfried Stiel de Arcen (NL). Depuis son arrivée à Nottuln il s'est spécialisé dans les concours de grand fond alors qu'avant il jouait les concours allround de 100 à 700 kilomètres. Il en avait marre des concours ou quasi tout dépend du colombophile et ou la saison est rythmé de stress au quotidien. C'est pourquoi il s'est spécialisé dans le grand fond, cette catégorie ou seule la qualité du pigeon fait selon lui la différence. C'était une décision courageuse quand on sait qu'à l'époque, lorsque Raymond Hermes en avait décidé de même à Hamm/Sieg (D), le légendaire Piet De Weerd avait jugé cette décision de folle et décrit la localisation géographique de ce dernier de "Sibérie". Nottuln est situé à quelque 100 kilomètres au nord est de Hamm/Sieg. Qu'aurait dit De Weerd à propos de cette localisation géographique?

DV-3337-07-830-W Copier

DV-3337-07-830-W


Pour réaliser de bons résultats dans cette région il faut non seulement des pigeons qui savent voler jusqu'à 1.200 km voir plus et surtout des bêtes qui savent se séparer assez tôt d'une masse néerlandaise et belge qui tire vers l'ouest. Quelles sont les origines cultivées à Nottuln? Comme pour beaucoup de bonnes colonies il y a à la base du succès un petit nombre de reproducteurs. La reproductrice N°1 est une femelle directe de Sam DE JONG, NL-96-2103578 "Samy". "Samy" provient de pigeons d'origine Piet Lazeroms par l'intermédiaire des Gebr. Van Zelderen, Hoogkamer, Oostenrijk et Ligtenberg. "Samy" est un bijou de reproducteur. La mère de "Samy" est la NL-86-846091 qui est également la mère de la femelle du couple de base de Nico Volkens (NL). Elle a donné de super voyageurs et reproducteurs en première tout comme en deuxième génération. Elle est mère des 8e et 42e National Barcelone (1.236 km), 28e et 86e National Perpignan (1.079 km). Ces enfants ont été essentiellement placé à l'élevage. Aujourd'hui les petits enfants ont réalisé plus de 40 prix dans le TOP 100 National et plus de 80 prix dans le TOP 50 en Zone 3. Accouplé au DV-1342-96-826 "Heinz", "Samy" a donné naissance au DV-3337-00-420 "Bär" ainsi qu'à une flopée d'extra reproducteur. Le "Bär" accouplé à une petite fille de "Myra" des Gebr.Brugemann via W.Stiel, la "227", est père de la "1324" avec 2 fois TOP 100 National en 2003 sur Pau (1.113 km) et Perpignan (1.079 km). "Moni" avec 5 prix de 5 engagements sur Barcelone (1.236 km) et 8 prix de 9 engagements sur les internationaux au total est une autre femelle issue de l'accouplement "Bär" x "227". Revenons à "Samy". Accouplée au BE-96-2270959 elle a produit la "star du colombier", le DV-3337-98-297 "Ossi". Le "959", père de "Ossi" est un pigeon direct Van de Poel-Buckley. Côté paternel on retrouve le sang des Gebr.Kuijpers (NL) et côté maternel celui des infatigables V.d Eynden (NL).

DV-3337-07-855-V Copier

 DV-3337-07-855-V

 

De 2002 à 2004 "Ossi" a réalisé chronologiquement les 8e - 396e puis 42e National Barcelone (1.236 km) ainsi que les 130e - 86e puis 410e National Perpignan (1.079 km). En 2002 il se classait 22e As Pigeon National allemand et en 2004 il se voyait décerner la palme de 3e meilleur pigeon sur Barcelone de 2002-2004 au national également. Une sœur directe de "Ossi", la "218" de 1998 a réalisé 4 prix en 4 engagements sur Barcelone (1.236 km) et s'est classé 27e As Pigeon National en 2002. "Ossi" est quand à lui à nouveau père, grand père et oncle d'extra voyageurs et reproducteurs. Le socle du colombier SCHNEIDER est donc constitué par une femelle et deux mâles. "Heinz" x "Samy" qui donne la lignée du "Bär" et d'autres super reproducteurs. Puis "959" x "Samy" qui donne la lignée de "Ossi".

DV-3337-08-46-W Copier

 DV-3337-08-46-W

 

A cette solide base s'ajoute des pigeons Jean Hausoul, Jan Lijnders, d'autres pigeons provenant directement de chez Sam De Jong (Oostenrijk) ainsi que des Brugemann via Wilfried Stiel et Frank Giese. Le dernier amateur cité est d'ailleurs celui qui lors de la vente totale des frères d'Assendelft (NL) avait remporté l'enchère pour 15.000€ sur "Myra", une extra voyageuse et une reproductrice confirmée. Oswald SCHNEIDER possède par cette intermédiaire une fille directe de "Myra" dans sa reproduction. Cette dernière la DV-1487-02-194 a déjà donné la vie a des pointeurs qui ont tapé la tête sur Pau (1.113 km) et Barcelone (1.236 km) entre autre.

DV-3337-08-111-V Copier

 DV-3337-08-111-V


Avant de clôturer ce paragraphe traitant des reproducteurs j'aimerais ouvrir une parenthèse sur "Ingrid". Cette femelle est issue d'un accouplement d'un mâle provenant directement de Jan Lijnders, petit fils du "Spin" Van Wanrooy, a une femelle provenant directement de chez Jean Hausoul. Le mâle Lijnders "012" de 1989, a été la première bonne introduction avant les pigeons De Jong. Il a été acheté par Oswald lors d'une vente publique. Ce mâle était un 100% Van Wanrooy et donc de couleur bronze comme quasi tous les ressortissants de cette race. Le "012" est un petit fils de "Spin" NL-821892-67. C'est avec des descendants directs de la "Spin" de chez Van Wanrooy que les Gebr.Kuijpers ont créé le socle de leur colonie. De plus le "012" de 1989 comporte dans son pédigrée, tant au niveau du père que de la mère, le nom des fameux pigeons Van Wanrooy qu'on été à leur époque "Hartje" NL-821896-67 et "Westerhuis" NL-154264-66. En plus de "Samy", "Heinz" ou encore le "959", le "012" de Lijnders a également marqué la colonie de Nottuln. Revenons à l'une de ses plus performantes fille. "Ingrid" a été joué à 11 reprises jusqu'en 2006 dont 2x Bordeaux, 2x Marseille, 2x Perpignan et 5x Barcelone. Dans l'ordre "Ingrid" a réalisé de 2002 à 2006 les 181e - 532e - 83e - 254e et 64e National Barcelone (1.236 km). En 2006 elle se classe 2.National Primus Inter Pares 02-06 avec 5/5 en 5 ans sur Barcelone. Quand on connait la distance que les pigeons d'Oswald ont a parcourir de Barcelone, cela donne encore plus de prestige au titre obtenu par cette femelle. A la reproduction, elle même, ainsi que ses frères et sœurs, donnent d'excellents sujets.
En résumé: de bonnes origines, des pigeons robustes et capable d'enchainer les concours de plus de 1.000 km et surtout un savoir faire de la part d'Oswald SCHNEIDER en terme de reproduction en plus de ses qualités de joueur.

DV-3337-09-510-W Copier

 DV-3337-09-510-W

Il y a quelques années un journaliste allemand titrait un article traitant d'Oswald Schneider "Mein Taubenführung ist völlig anders...". Tarduit cela donne "ma manière de jouer aux pigeons est complètement différente...". Je ne vous le fait pas dire! Quand on arrive pour la première fois à Nottuln s'est comme si on débarquait dans un autre monde. Loin de toutes les habitudes colombophiles rythmées par les tendances commerciales. Tout commence en observant les installations: un colombier "collector"! L'intérieur de l'installation est à l'image de l'extérieur. Le climat y régnant est quand à lui parfait et les pigeons s'y sentent bien. La nourriture et les minéraux jonchent le sol au milieu de fientes, de paille et de feuilles séchées. A l'extrémité de la faitière un couple de moineau à élu domicile et y élève ses jeunes. A l'arrière du colombier de jardin dans une grande volière couverte sont hébergés les reproducteurs ainsi que les pigeonneaux. Ca et là des pigeonneaux s'exposent au soleil sur une "montagne" de fientes datant au moins des trois derniers mois. D'autres se promènent sur la pelouse et semblent être à la recherche d'un nutriment exempt de ce que leur maître leur propose à manger et à boire. Loin de l'hygiène qu'on a l'habitude de juger "bonne", les pigeons Schneider sont en excellente santé. Bien en main, les morilles et le contour des yeux blanc...en pleine santé! Leur plumage est brillant et soyeux. Oswald dit "ici mes pigeons grandissent et vivent sans stress, dans un environnement qu'ils aiment et qui leur convient. Ils s'y sentent tellement bien qu'ils font en sorte de toujours y revenir". En nourriture Oswald propose à ses pigeons les mélanges les moins chers de chez Versele Laga. Les reproducteurs se voient également proposé d'autres mélanges. Oswald oriente son choix de nourriture en fonction des promotions en cours. En période de concours il va agrémenter le mélange des voyageurs de graines de tournesol et de chènevis. Les pigeonneaux reçoivent les restes des voyageurs et des reproducteurs. Oswald attache cependant beaucoup d'importance aux minéraux. Selon lui l'apport de minéraux doit être optimal pour qu'un pigeon puisse donner son maximum sur un concours de marathon.

partie1-reproducteurs Copier

 Partie reproducteurs

En ce qui concerne la méthode de jeu nous pouvons la définir de "stratégie du chaos"! Dans certains casiers il y a des couples joués au naturel dans d'autres des mâles au veuvage total, desquels les femelles sont dans la volière à l'arrière du colombier, et à l'autre extrémité du compartiment l'un ou l'autre mâle célibataire joué au perchoir. Selon Oswald, "les pigeons s'y habitus. Les mâles au veuvage et les autres célibataires comprennent rapidement que la femelle du casier voisin est déjà accouplée. Il arrive que l'un ou l'autre mâle sorte le grand jeu pour "chiper" une femelle, mais c'est la vie! Certains y trouvent peut être une motivation". Incroyable mais vrai! Les yearlings et les vieux ne sont jamais entrainés en dehors des volées quotidiennes au toit. Cette volée n'a pas d'horaire fixe et dépend des rendez vous professionnels d'Oswald. Parfois le matin, d'autres fois le soir et certaines fois repos forcé. Oswald laisse grandir ses pigeonneaux sans stress. Certaines années il les joue une à deux fois avec le club, mais souvent ils ne voient un camion qu'à un an. Les vieux et les yearlings sont joués entre cinq et sept fois avec le club avant de participer à un concours de marathon. Avant chaque concours les pigeons ont droit à trois semaines de repos pour bien se charger en énergie et surtout pour être enlogés dans un état reposé, calme et serein. Les yearlings participent aux concours overnacht de Montauban (983 km) organisé par un groupement du sud des Pays-Bas. Les vieux sont joués deux à trois fois sur des concours internationaux, selon leur état de fraicheur et en fonction de la saison.

partie2-reproducteurs Copier

 Partie reproducteurs

Force est de constater qu'aux vues des résultats la méthode Oswald Schneider est bonne. Les pigeons Schneider grandissent sans stress et sont contraint de se forger rapidement un système immunitaire fort. De plus le milieu créé par Oswald dans son colombier, aussi proche possible de la nature et sans l'intervention de quelconques produits chimique et pharmaceutique, motive le pigeon à rentrer quoi qu'il arrive. Quand je vois comment Oswald joue aux pigeons cela me rappel le livre de J.B Hendriks de Twello (NL). Lui aussi prônait cette simplicité dans le suivit et le management de la colonie et prêchait cette nécessité de revenir le plus proche possible de la nature. A son époque J.B Hendriks jouait des pigeons de 10 ans et plus sur des concours de marathon et avait des reproducteurs de plus de 15 ans qui élevaient encore 2 jeunes par couvée et ceux plusieurs fois dans l'année. C'est exactement le schéma qui se reproduit chez Oswald Schneider. Pour ne donner qu'un exemple: à l'âge de 9 ans sa femelle "Ingrid" réalisait encore le 64e National Barcelone et Oswald possède plusieurs reproducteurs qui ont entre 15 et 20 ans qui fécondent encore pour les mâles et pondent encore pour les femelles!

En 2012, Oswald SCHNEIDER a joué sur les 6 concours Internationaux, 70 pigeons, soit une moyenne de 11/12 pigeons par concours. Au total il a réalisé 32 prix dans sa zone soit 45.71% contre en moyenne 64 amateurs et leurs 350 pigeons. A noter sa superbe performance sur la très difficile étape de Marseille (983 km) ou il a réalisé 10/10 dans sa zone et 08/10 au national. Petit rappel sur Marseille 12' c'est TERPORTEN SG qui s'est imposé en zone 3 avec une vitesse moyenne de 824 m/m!!! A cela s'ajoute les 23e, 87e et 119e National sur son concours fétiche en provenance de Barcelone (1.236 km).

Voici le détail des résultats 2012:

PAU (1.114 km) Zone 3 (78 amateurs - 373 pigeons): 35, 37, 55, 81. [4/6]
PAU National: 209, 216, 253. [3/6] parmi 1203 pigeons
BARCELONE (1.230 km) Zone 3 (80 amateurs - 454 pigeons): 5, 34, 48, 70, 83, 110 [6/18]
BARCELONE National: 23, 87, 119, 235, 336 [5/18] parmi 1849 pigeons
ST VINCENT (1.120 km) Zone 3 (61 amateurs - 304 pigeons): 19, 41. [2/10]
MARSEILLE ( 983 km) Zone 3 (76 amateurs - 439 pigeons): 13, 18, 24, 31, 33... [10/10]
MARSEILLE National: 66, 75, 94, 143, 148, 284, 445, 474. [8/10] parmi 1921 pigeons
NARBONNE (1.026 km) Zone 3 (43 amateurs - 252 pigeons): 10, 41, 43, 47, 58. [5/11]
NARBONNE National: 175, 350, 353, 367. [4/11] parmi 1515 pigeons
PERPIGNAN (1.065 km) Zone 3 (45 amateurs - 265 pigeons]: 26, 29, 30, 33, 43 [5/15]
PERPIGNAN National: 109, 119, 123, 131, 166, 278 [6/15] parmi 1185 pigeons

Les pigeons d'Oswald SCHNEIDER ont démontré qu'ils étaient bons en pointant également chez d'autres amateurs. En 2011 ils ont eu leur mot à dire dans la success story de Bernd Joseph Volmer de Vreden (DE). L'an dernier, Bernd avait remporté le championnat 3000, dans lequel Oswald vient de s'imposer en 2012 après un premier passage sur la plus haute marche du podium en 2006. Bernd avait réalisé les 54e, 65e et 95e National Pau (1.107 km) puis les 23e et 362e National Barcelone (1.233 km) suivi 83e National Marseille (996 km), 36e et 44e National Narbonne (1.028 km) ainsi que les 28e, 38e et 85e National Perpignan (1.068 km) avec des pigeons bagués par Oswald Schneider et d'autres avec au moins 50% de sang Schneider. Hendrik Wilpers a réalisé en 2011 le 22e National Barcelone (1.244 km) avec un pigeon à 100% Schneider. Chez Günter Korte un pigeon 100% Schneider s'est même classé 2.As Pigeon National sur les concours de fond en direction du sud est avec 3/3 prix sur Vienne (765 km), Györ (876 km) et Budapest (977 km). Markus Ellerbrock disposait en 2006 du 1.As Pigeon National avec un produit 100% Schneider... la liste de références ne s'arrête bien entendu pas là. La preuve que la colonie de Nottuln regorge de pigeons de qualité.

voliere-pigeonneaux-1 1 Copier

 Volière pigeonneaux

Voici un petit aperçu des résultats obtenus à Nottuln de 2001 à 2012 (inclus):

Résultats Zone 3: [32 x TOP 10, Zone 3 en 12 ans]
1. Zone 3 DAX 06' - 1106 km
3. Zone 3 BARCELONE 02' - 1236 km
3. Zone 3 PERPIGNAN 11' - 1079 km
3. Zone 3 MARSEILLE 04' - 962 km
4. Zone 3 DAX 05 - 1106 km
4. Zone 3 MARSEILLE 03' - 962 km
5. Zone 3 BARCELONE 12' - 1236 km
5. Zone 3 PERPIGNAN 02' - 1079 km
5. Zone 3 DAX 05 - 1106 km
5.Zone 3 PAU 11' - 1113 km
5. Zone 3 MARSEILLE 04' - 962 km
6. Zone 3 PAU 04' - 1133 km
6. Zone 3 DAX 06' - 1106 km
6. Zone 3 BARCELONE 06' - 1236 km
6. Zone 3 MARSEILLE 05' - 962 km
6. Zone 3 MARSEILLE 04' - 962 km
7. Zone 3 MARSEILLE 05' - 962 km
7. Zone 3 PAU 05' - 1133 km
7.Zone 3 PAU 09' - 1113 km
8. Zone 3 PERPIGNAN 02' - 1079 km
8. Zone 3 MARSEILLE 04' - 962 km
8. Zone 3 CARCASSONE 06' - 1039 km
8.Zone 3 PAU 08' - 1113 km
8. Zone 3 PAU 06' - 1113 km
8. Zone 3 MARSEILLE 03' - 962 km
9. Zone 3 MARSEILLE 03' - 962 km
9. Zone 3 BARCELONE 08 - 1236 km
9. Zone 3 TARBES 11' - 1107 km
9. Zone 3 MARSEILLE 11' - 962 km
9. Zone 3 PERPIGNAN 05' - 1079 km
10. Zone 3 DAX 06' - 1106 km
10. Zone 3 BARCELONE 10' - 1236 km
66. National Marseille 12' - 962 km
66. National Bordeaux 02' - 973 km
67.National Pau 09' - 1113 km
68. National Pau 03' - 1113 km
68.National Barcelone 08' - 1236 km
69. National Barcelone 06' - 1236 km
70. National Pau 11' - 1113 km
73. National Perpignan 05' - 1079 km
74. National Marseille 04' - 962 km
75. National Marseille 12' - 962 km
75. National Perpignan 09' - 1079 km
76.National Barcelone 07' - 1236 km
76. National Perpignan 04' - 1079 km
77.National Marseille 11' - 962 km
87.National Marseille 03' - 962 km
88. National Barcelone 12' - 1236 km
88. National Pau 11' - 1113 km
94. National Marseille 12' - 962 km
95. National Perpignan 06' - 1079 km
78.National Perpignan 11' - 1079 km
80.National Tarbes 10' - 1107 km
81. National Carcassone 06' - 1039 km
82.National Marseille 10' - 962 km
83. National Barcelone 04' - 1236 km
86.National Narbonne 10' - 1026 km
86. National Bordeaux 02' - 973 km
86. National Perpignan 03' - 1079 km
95. National Perpignan 03' - 1079 km
97. National Pau 03' - 1113 km
97. National Pau 02' - 1113 km
98. National Perpignan 06' - 1079 km

Voilà un amateur intriguant par sa manière de manager sa colonie et qui force le respect du fait des ses résultats malgré sa localisation géographique défavorable. Ne voyez surtout pas dans mon article un semblant de publicité ou de guet-apens commercial car Oswald est un "anti" commerce. Et c'est cette facette qui le rend d'autant plus intéressant. Sa franchisse et sa forte personnalité en étonnera ou en choquera plus d'un. Merci à Oswald pour le temps qu'il a sacrifié pour répondre à mes questions et que ses résultats soient au top pendant les années à venir.

Yannick UNGERER le 22/08/2012