A.SAARLOOS & ZN : 1.KEIZER GROTE FOND NL 2013 + 4.EUROPA MARATHON 2013 !!!

J'ai eu la chance de rencontrer Bert à la remise des prix de l'Europa Marathon organisée par l'ARGE Euskirchen à Bad Breisig. Lors de cette soirée, j'ai servi de traducteur entre le champion Europa Marathon

Bertrand REZENTHEL, représentant du tandem REZENTHEL Frères, et Bert SAARLOOS, de l'équipe A.SAARLOOS & Zn. Dans la foulée, j'informe Bert que deux semaines plus tard j'allais me rendre à Anna Jacobapolder chez mon copain Rini VERMAAS et lui propose de passer chez lui le même jour.

Proposition acceptée. Nous nous rendons donc, mon père et moi, le dimanche 2 février dans le sud ouest des Pays-Bas, dans le fief des actuelles meilleures colonies des concours ZLU. Long périple, plein d'enseignements et d'échanges constructifs. Passée la frontière belge, je roule direction Anna Jacobapolder, se succèdent alors des noms de villes bien connues dans notre sport : Ossendrecht, Hoogerheide, Bergen-Op-Zoom, Steenbergen, Oud Vossemeer, Niew Vossemeer, De Heen, Sint Philipsland... Après une belle matinée à contempler un à un les quelques 80 pigeons de Rini, nous nous rendons tous ensemble chez Bert. Pour passer d'Anna Jacobapolder à Klaaswaal, notre itinéraire nous fait passer d'île en île, tout d'abord nous passons sur celle d'OVERFLAKKEE puis arrivons sur celle de HOEKSE WAARD. Itinéraire à nouveau marqué de noms d'autres bastions colombophiles : Oude Tonge, Middelharnis, Achthuizen, Numansdorp, Zuid Beijerland, et finalement Klaaswaal. Cette dernière compte parmi ses habitants non seulement l'actuel champion des Pays-Bas et 4e au classement Europa Marathon A.SAARLOOS & Zn, mais également le tandem connu autant pour ses résultats que pour ses ventes « galactiques » BATENBURG & VAN DE MERWE. Certains disent qu'ici le jeu est plus facile, du fait de la localisation géographique. Existe-t-il cependant des choses faciles en colombophilie ? Je ne pense pas ! Je dirais plutôt que la forte concentration d'excellents joueurs, aide ici à développer une domination sans merci, et pousse chacun à se surpasser et devenir meilleur d'année en année. Dans un périmètre de 50 kilomètres, ce n'est pas un ou deux champions que l'on trouve, mais quelques dizaines. Pour n'en citer que quelques uns : Antoon & Lucie Van der Wegen, Martha Van Geel, Cor de Heijde, Jan & Bram Walpot, Ko Van Dommelen, Sjaak Steketee, Marco Meijer, Rini Vermaas, Jan Polder, Philip Geerdink, Toon Schults, Gebr.Hagens, Jaap Van der Velden, Piet De Vogel, Arie & Bert Saarloos, Felix Rozendaal, Batenburg & Van de Merwe, etc. Mon article a pour objectif de vous présenter le colombier champion des Pays-Bas sur les concours ZLU 2013, A.SAARLOOS & Zn. Qui sont-ils ? Quelles origines cultivent-ils ? Comment jouent-ils ? Comment sélectionnent-ils ?... Un ensemble de questions auxquelles je vais essayer de répondre dans les lignes qui suivent.

 

vermaas F.Y ungerer saarloos

 

Rini Vermaas, Frédéric Ungerer, Yannick Ungerer, Bert Saarloos

 

Dans un premier temps, présentons les champions. Sous le nom A.SAARLOOS & Zn, on trouve le père Arie et le fils Bert. Bert s'est intéressé pour la première fois aux pigeons au début des années 1980 par l'intermédiaire de son voisin. Il s'agissait à l'époque de pigeons d'ornements. Un pigeon voyageur s'étant égaré chez ce voisin a attiré son attention. Il s'est alors inscrit dans le club local et a commencé par jouer à partir d'un colombier de 2 x 2.

A partir de 1984, son père, venant de mettre fin à sa carrière de footballeur s'est joint à sa passion. Les dix premières années, ils ont joué les concours NPO de fond d'un jour et de lâchers retardés.

En 1985 ils réalisent leur premier prix de tête sur Saint Vincent, 18e National parmi 19.344 pigeons. Au provincial, sur HOEKSCHE WAARD, cela représentait le 1er prix avec deux heures d'avance.

Entre temps se sont écoulés 29 ans, avec des hauts et des bas...enfin surtout des hauts, puisque A.SAARLOOS & Zn est reconnu à l'heure actuelle comme l'une des pointures du grand fond néerlandais et international.

A noter que Bert peut également compter sur le soutien de sa femme Erica. Chez les SAARLOOS, la colombophilie est devenue une vraie passion familiale. Concernant le personnage, je tiens à préciser que Bert est un « bon gars », pas du genre à se pavaner pour ses résultats lors de remise des prix ou à dénigrer un tel pour une raison ou une autre. Timide et humble sont des mots qui lui vont bien. Colombophile passionné qui fait passer sa famille avant son hobby, capable de réduire la voilure pour voir grandir et profiter de ses enfants. Vendeur de pigeons par obligation du fait de ses bons résultats. Mais la vente n'est pas un objectif ici, contrairement à beaucoup d'autres colonies du secteur.

655 2x1er pigeon saarloos 2013 AgenNarbonne

 

Le "655"  :  2 x 1er pigeon Saarloos 2013 Agen & Narbonne

 

Passons aux installations. Les colombiers mesurent, mis bout à bout, environ vingt cinq mètres. Au total, il y a quatre colombiers.

Le premier est celui réservé à la première tournée de pigeonneaux.

Le second est pour la seconde tournée et la troisième tournée de pigeonneaux. Signe particulier de ses colombiers : leur ouverture. Le premier a la face avant grillagée avec une grande volière placée devant. Le second a la face avant grillagée. Beaucoup d'air et de lumière caractérise ces colombiers.

Au fond du jardin, un colombier pour les reproducteurs, également équipé d'une grand volière.

Et puis à l'arrière du jardin, un colombier de neuf mètres pour les quarante mâle joués au veuvage. Dans ce colombier, les mâles ont donc plus d'un mètre cube d'air par tête. La partie basse est bien isolée et équipée de beaucoup de vitres. Au dessus des casiers, ainsi que sur environ quatre vingt centimètre au plafond devant les casiers, est posée une fine couche de polystyrène. Aucune entrée d'air ne se fait par le bas du colombier. Une circulation d'air s'opère entre le bas du toit à l'avant du colombier et la faitière. L'objectif de Bert a été de créer un volume chaud en bas (compartiment) et froid en haut (toiture), permettant une mise en forme plus rapide des mâles, ainsi que la mise en place d'une circulation d'air lente et naturelle. Dans la partie toiture du colombier, la circulation d'air est forte. L'air chaud montant, elle est rapidement aspirée vers la faitière. Le 2 février, lorsque j'étais sur place, la température avoisinait les 0°C et il y avait un bon vent frais. A l'extérieur, nous avions froid mais, dans le colombier des mâles, le climat était très agréable. Un colombier avec beaucoup de volume d'air par pigeon, une bonne circulation d'air et une bonne température : ce sont, selon Bert, les clés du succès.

 

803 3xprix 2013 StvincentNPO Barcelone Perpignan

 

Le "803" : 3 x prix 2013 St Vincent NPO Barcelone & Perpignan

 

Concernant les pigeons, les SAARLOOS font partie de ceux que je classe parmi les joueurs/colombiculteurs, car ils savent faire les deux. Dans leur colonie, il n'y a pas de « mic-mac» indescriptible avec d'innombrables origines. C'est UNE lignée qui domine à 80% l'effectif de Bert et de son père, et ceci depuis 1995. On s'en rend rapidement compte à la couleur qui domine la colonie : le bleu barré. Une lignée, c'est ce que nous recherchons tous, mais que peu possèdent, soit parce que nous ne trouvons pas le socle, soit parce que nous sommes des joueurs effrénés et impatients. J'ai un avis sur peu de choses en colombophilie, mais je pense qu'une bonne lignée fait la différence entre le bon joueur qui joue bien sur une ou plusieurs décennies, et le joueur qui sera sporadiquement bon et qui dépend d'individualités, rares et difficiles à reproduire.

La lignée cultivée par les SAARLOOS est celle de Noël PEIREN, qui repose sur des pigeons Brouckaert, Van Bruanne, Desmet-Mathijs, Cattrijse et Stichelbaut. L'introduction des pigeons PEIREN en 1995 a réellement donné de l'élan à la colonie SAARLOOS. Très rapidement après l'arrivée des pigeons de Zedelgem, les résultats au top des classements ont suivi.

Deux ans après la première introduction, les SAARLOOS se classent 2.National sur un Montauban NPO.

Depuis 1995, ils se rendent chaque année chez Noël pour y récupérer des jeunes et sont aujourd'hui liés d'amitié avec l'amateur belge. Avant d'introduire les pigeons PEIREN, les SAARLOOS avaient orienté leur reproduction sur ce qui se faisait de mieux dans leur région, notamment les pigeons HAGENS et BATENBURG. Des premiers cités, ils avaient acheté des jeunes du « Rooie Kweker » et des seconds, quatre descendants directs du légendaire reproducteur « De Witbuik ».

A ces pigeons, s'ajoutent quatre enfants du « Boudewijn », 1.National Barcelone 1997, chez W.LOOYMANS. Pour décrire les pigeons, je reprends les mots de Rini VERMAAS : « Quand tu vois un pigeon ici, t'as tout vu. Ils se ressemblent tous, comme s'ils sortaient tous du même moule. » En effet, les pigeons SAARLOOS sont ainsi : de taille moyenne, parfaitement équilibrés, avec un plumage très doux, des bras courts et musclés, de longues ailes bien ventilées et des muscles saillants, tendres et plein de vitalité sur la poitrine. De beaux pigeons, harmonieux et parfaits dans la main. Je relaisse la parole à Rini « Y a pas photos ! Un pigeon de grand fond, qui doit voler 1000 km, doit être parfait. Les cracks ici sont comme les cracks chez moi, chez Marco, chez Ko... Même taille, même musculature, même plumage, un bel œil riche en couleur, vif et avec une petite pupille... ».

 

Barracuda 4xTOP100Nat pere Dn Arie

 

Le "Barracuda" : 4 x TOP 100 Nat pere Dn Arie

 

La qualité supérieure des pigeons SAARLOOS se mesure avec les résultats obtenus ailleurs. Selon Bert « j'ai ici une belle lignée qui se croise à merveille avec d'autres races. Obtenir de bons résultats ici me fait plaisir, mais quand je lis ou j'entends que mes pigeons pointent ailleurs, ça me rassure et je me dis qu'avec le matériel que j'ai, je vais encore me faire plaisir longtemps ».

Voici les prix que les pigeons SAARLOOS ont réalisé dans d'autres colonies : 3.Nat Bordeaux 12', 3.Nat Tarbes 07', 3.Nat Bordeaux 06', 10 .Nat Bordeaux 10', 10.Nat Pau 05', 12.Nat Saint Vincent 11', 12.Nat Cahors 10', 13.Nat Barcelone 11', 15.Nat Bordeaux 10', 16.Nat Mont de Marsan 11', 21.Nat Cahors 11', 22.Nat Bordeaux 10', 24.Nat Bordeaux, 27.Nat Narbonne 08', 29.Nat Bergerac, 30.Nat Perpignan 05', 36.Nat Barcelone, 36.Nat Barcelone 07', 38.Nat Bergerac, 56.Nat Barcelone, 72.Nat Dax, 86.Nat Bordeaux 10', 91.Nat Saint Vincent 07', 94.Nat Bordeaux... soit 24 x TOP 100 National, sans compter tous les autres prix hors TOP 100, ni tous les prix réalisés avec des pigeons SAARLOOS sans en être informés.

Bert et son père Arie ne jouent qu'avec les mâles depuis trois saisons, suite à la naissance de la dernière fille de Bert. Pour Bert, la famille a beaucoup d'importance et il est persuadé que c'est lui qui doit « avoir » les pigeons, et pas l'inverse. Il s'est donc concentré sur ses quarante mâles, vieux et yearlings confondus, et ne joue plus que les concours internationaux et le concours NPO de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Les femelles sont, quant à elles, logées dans une volière placée à côté du colombier des mâles. De tous temps, les SAARLOOS ont pratiqué le veuvage classique avec les mâles. Cependant, ils jouaient également les femelles selon la technique dite « des lesbiennes ». Ils plaçaient alors dans un colombier une trentaine de femelles, avec casiers et nids à disposition. Environ la moitié s'accouplaient entre elles et étaient jouées sur position de nid. C'est une technique qu'il faut commencer avec des femelles yearlings. L'idée, c'est qu'elles ne s'accouplent jamais avec des mâles et qu'elles trouvent logique de s'accoupler entre elles. L'amateur doit aussi trouver parmi ses pigeons quelle lignée donne des lesbiennes et laquelle n'en donne pas. Ces femelles doivent être jouées toutes les semaines. A l'heure du café, Bert nous a montré une photo d'une de ces performantes lesbiennes dont je ne me souviens plus du nom. Il nous a dit « celle-là, je l'ai jouée sur un concours de 400 kilomètres le samedi, et le mardi qui suivait, je l'ai engagée sur Perpignan. Elle a tapé dans les 100 premiers nationaux... ». Les inconvénients que Bert relèvent par rapport à cette technique de jeu sont les suivants : un système chronophage et des pigeons qui ne s'entraînent pas plus de dix minutes au toit. Sa solution était: un entraînement de 40 à 50 kilomètres tous les jours. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a abandonné cette technique et s'est concentré sur ses mâles. A notre question : pourquoi pas le veuvage total ? Bert répond « ça ne sert à rien. Ça prend beaucoup de temps et en plus de ça, tu risques de te griller des mâles. Sjaak Steketee, a toujours joué les mâles au veuvage classique, en 2013 il a essayé le veuvage total. En 2014, il ne rejouera à nouveau que les mâles...Elle est bien cette réponse ,non ? ».

 

Dn Arie  2 As P ZLU 2013

Dn Arie  2 x As Pigeon ZLU 2013

 

En hiver, les mâles voyageurs et reproducteurs sont placés dans le colombier des pigeonneaux devancé d'une volière. Ils sont ainsi à l'air libre jour et nuit. Les femelles des voyageurs et les reproductrices sont logées dans l'autre colombier de pigeonneaux, avec face avant ouverte. Pour ces dernières, même topo : à l'air, jour et nuit. En hiver, les pigeons profitent donc pleinement de l'oxygène et de chaque petit rayon de soleil, sont contraints de se forger un bon système immunitaire, et parfont la qualité de leur plumage. De plus, Bert réduit considérablement sa charge de travail, puisqu'il n'a plus que deux colombiers à nettoyer.

A partir de février, jusqu'en octobre, les mâles sont dans leurs colombiers. Ils sont lâchés deux fois par jour. Pendant ces volées, Bert ou sa femme en profite pour nettoyer le colombier. Vous comprendrez donc qu'ici, on attache beaucoup d'importance à l'hygiène. La troisième semaine de février, tous les pigeons sont accouplés. Après dix jours de couvaison, les couples sont séparés et les œufs jetés. Les œufs des meilleurs voyageurs sont transposés chez certains reproducteurs qui en élèveront les progénitures.

Fin avril, les voyageurs sont à nouveau accouplés, puis séparés après cinq jours de couvaison. C'est alors que débute le veuvage. Les mâles sont engagés le plus tôt possible sur les concours d'entraînement, de sorte à avoir environ 1000 km dans les ailes avant d'être engagés sur les premiers concours. Ensuite, les yearlings sont joués sur les étapes de Bordeaux et Narbonne, et les vieux sont répartis sur tout le calendrier de jeu comportant les six concours internationaux et celui NPO de Saint Vincent. Souvent, les vieux sont joués à trois reprises dans l'année. Il n'est pas rare de trouver chez Bert et son père des mâles avec prix à Barcelone – Marseille - Perpignan la même année, ou alors Saint Vincent NPO – Barcelone - Perpignan. C'est bien la preuve qu'ils possèdent des pigeons qui fatiguent peu, récupèrent vite et que Arie et Bert s'en occupent très bien.

Comment les pigeons sont-ils nourris à Klaaswaal ? Bert et son père ont choisi de les nourrir de la manière la plus légère possible.

En semaine, les mâles reçoivent tous les jours le mélange Gerry Plus de chez Versele, avec 10 % d'orge.

Les deux derniers jours avant un concours marathon, ce mélange est remplacé par le marathon mix de Garvo.

Au retour d'un concours, la nourriture présentée aux mâles est composée de Gerry Plus et de mélange « reproducteurs » pour leur permettre de recouvrer plus rapidement les forces perdues durant l'effort.

En dehors de cette nourriture de base déjà très bien équilibrée, puisque comportant les granulés IC, se suffisant à eux mêmes et ne nécessitant normalement pas de compléments alimentaires, Bert ajoute, chaque début de semaine et ce pendant toute l'année, les minéraux du Docteur Marien à son mélange, en plus de ceux présents dans le colombier.

 

Prins Bordeaux 2xTOP20 Nat Bordeaux ZLU

 

Le "Prins Bordeaux" :  2 x TOP 20 Nat Bordeaux ZLU

 

 

En période de mue, tous les pigeons reçoivent le mélange mue IC avec 10 % d'orge et en hiver le mélange hiver IC avec 30 % d'orge.

La base de la réussite des SAARLOOS repose sur une sélection rigoureuse. Dès le plus jeune age, les pigeons sont sélectionnés. Chaque année, 100 jeunes sont bagués... au final, une vingtaine de mâles intègrent l'équipe de jeu de l'année suivante...Vous vous imaginez un peu à quel rythme les têtes volent ? La première sélection chez les pigeonneaux se fait sur le physique. Sont pris en compte l'aspect général, les muscles, et la qualité de la plume. Sans même poser la question à Bert, nous nous en étions rendus compte. Il y a chez Bert un seul format de pigeon et pas de pigeons avec, par exemple, une taille trop importante, un dos « mou », la fourche ouverte, un mauvais plumage, un manque flagrant de muscles... tous sont beaux comme des camions ! Ensuite, dès leur arrivée au colombier de jeu, en yearlings, les mâles sont sélectionnés sur leurs résultats en concours de grand fond. Comme quoi, en colombophilie, il n'y a pas deux chemins qui mènent à Rome : sélection, rigueur, abnégation, détermination et motivation !

Concernant le suivi médical : Bert se rend en général chez le vétérinaire vers le mois de janvier. En pleine saison, il procède, chaque mois, à une analyse chez le vétérinaire du village voisin. En fonction des résultats des analyses, il intervient ou non. Son objectif est d'utiliser le moins possible de médicaments et/ou autre artifices chimiques. Sa manière de loger les pigeons l'hiver l'aide pour beaucoup à s'en passer. Bien entendu, il vaccine ses pigeons.

ANALYSE DES RESULTATS DE LA COLONIE SAARLOOS DE 2001 A NOS JOURS

2001 : 3 concours / 12 prix de 20 joués / 60% prix / 8 prix par 10 / 1 x TOP 100 National
2002 : 7 concours / 25 prix de 61 joués / 41% prix / 19 prix par 10 / 1 x TOP 100 National
2003 : 6 concours / 33 prix de 77 joués / 43% prix / 17 prix par 10 / 5 x TOP 100 National
2004 : 9 concours / 35 prix de 74 joués / 47% prix / 21 prix par 10 / 9 x TOP 100 National
2005 : 8 concours / 46 prix de 85 joués / 54% prix / 26 prix par 10 / 5 x TOP 100 National
2006 : 11 concours / 39 prix de 86 joués / 45% prix / 22 prix par 10 / 7 x TOP 100 National
2007 : 6 concours / 20 prix de 52 joués / 38% prix / 13 prix par 10 / 6 x TOP 100 National
2008 : 7 concours / 25 prix de 65 joués / 38% prix / 10 prix par 10 / 4 x TOP 100 National
2009 : 10 concours / 41 prix de 91 joués / 45% prix / 23 prix par 10 / 5 x TOP 100 National
2010 : 10 concours / 50 prix de 98 joués / 51% prix / 20 prix par 10 / 9 x TOP 100 National
2011 : 8 concours / 33 prix de 79 joués / 42% prix / 13 prix par 10 / 6 x TOP 100 National
2012 : 8 concours / 21 prix de 50 joués / 42% prix / 14 prix par 10 / 3 x TOP 100 National
2013 : 8 concours / 33 prix de 66 joués / 50% prix / 17 prix par 10 / 7 x TOP 100 National

RESUME DES 13 DERNIERES SAISONS
904 pigeons joués / 413 prix par 4
=> 45,68 % de prix par 4 en moyenne
=> 24,67 % de prix par 10 (223 prix)
=> 68 x TOP 100 National

 

Witpen Barcelona

Le "Witpen Barcelona"

 

LISTING DES TOP 100 NATIONAL DE 2001 A 2013
4. National Narbonne – 2009 – 3773 pigeons – 965 km
5. National Tarbes – 2011 – 2823 pigeons – 1007 km
6. National Bordeaux – 2010 – 3835 yearlings – 850 km
6. National Mont De Marsan – 2003 – 7243 pigeons – 949 km
7. National Montauban – 2004 – 8346 pigeons – 894 km
10. National Pau – 2013 – 3124 pigeons – 1006 km
11. National Barcelone – 2003 – 3915 pigeons – 1167 km
12. National Pau – 2012 – 2651 pigeons – 1011 km
12. National Bordeaux – 2011 – 4504 pigeons – 850 km
12. National Montauban – 2004 – 8346 pigeons – 894 km
12. National Saint Vincent – 2004 – 6385 pigeons – 1002 km
13. National Bordeaux – 2010 – 3987 pigeons – 850 km
13. National Montauban – 2005 – 7440 pigeons – 894 km
13. National Mont De Marsan – 2005 – 4595 pigeons – 949 km
14. National Mont De Marsan – 2006 – 3704 pigeons – 949 km
16. National Saint Vincent – 2004 – 6385 pigeons – 1002 km
17. National Bordeaux – 2010 – 3987 pigeons – 850 km
17. National Bordeaux – 2004 – 8854 pigeons – 850 km
17. National Saint Vincent – 2003 – 6212 pigeons – 1002 km
19. National Bordeaux – 2001 – 5965 pigeons – 850 km
20. National Marseille – 2013 – 2916 pigeons – 970 km
20. National Bordeaux – 2009 – 4895 yearlings – 850 km
21. National Saint Vincent – 2007 – 5232 pigeons – 1002 km
21. National Carcassonne – 2006 – 3467 pigeons – 945 km
22. National Saint Vincent – 2004 – 6385 pigeons – 1002 km
28. National Narbonne – 2010 – 3850 pigeons – 965 km
29. National Saint Vincent – 2007 – 5232 pigeons – 1002 km
31. National Bordeaux – 2009 – 13393 pigeons – 850 km
31. National Barcelone – 2006 – 6777 pigeons – 1171 km
31. National Bordeaux – 2006 – 6462 pigeons – 850 km
32. National Bordeaux – 2012 – 4447 pigeons – 850 km
32. National Barcelone – 2011 – 7046 pigeons – 1171 km
32. National Bordeaux – 2006 – 6462 pigeons – 850 km
33. National Saint Vincent – 2004 – 6385 pigeons – 1002 km
35. National Saint Vincent – 2007 – 5232 pigeons – 1002 km
36. National Saint Vincent – 2009 – 6052 pigeons – 1002 km
40. National Bordeaux – 2006 – 7409 pigeons – 850 km
40. National Bordeaux – 2005 – 9277 pigeons – 850 km
41. National Bordeaux – 2012 – 4226 yearlings – 850 km
41. National Bordeaux – 2003 – 8149 pigeons – 850 km
44. National Saint Vincent – 2005 – 6621 pigeons – 1002 km
49. National Perpignan – 2013 – 4978 pigeons – 1025 km
49. National Tarbes – 2011 – 2823 pigeons – 1007 km
49. National Tarbes – 2010 – 3363 pigeons – 1007 km
49. National Saint Vincent – 2004 – 6385 pigeons – 1002 km
50. National Cahors – 2011 – 7305 pigeons – 874 km
56. National Pau – 2013 – 3124 pigeons – 1006 km
58. National Barcelone – 2008 – 7043 pigeons – 1171 km
59. National Saint Vincent – 2013 – 3294 pigeons – 1002 km
60. National Perpignan – 2009 – 6507 pigeons – 1014 km
60. National Bordeaux – 2002 – 8152 pigeons – 850 km
65. National Steyregg – 2007 – 6115 pigeons – 809 km
66. National Marseille – 2013 – 2916 pigeons – 970 km
66. National Bordeaux – 2005 – 4220 yearlings – 850 km
73. National Bordeaux – 2011 – 4084 yearlings – 850 km
73. National Marseille – 2008 – 4539 pigeons – 947 km
75. National Barcelone – 2004 – 7875 pigeons – 1167 km
76. National Bordeaux – 2010 – 3987 pigeons – 850 km
76. National Marseille – 2010 – 3248 pigeons – 947 km
76. National Narbonne – 2010 – 3850 pigeons – 965 km
77. National Tarbes – 2009 – 3601 pigeons – 1007 km
77. National Steyregg – 2007 – 6115 pigeons – 809 km
80. National Saint Vincent – 2007 – 5232 pigeons – 1002 km
94. National Pau – 2008 – 2682 pigeons – 1011 km
97. National Perpignan – 2013 – 4978 pigeons – 1025 km
97. National Dax – 2006 – 3260 pigeons – 985 km
98. National Saint Vincent – 2003 – 6212 pigeons – 1002 km

Voilà nous y sommes. Fin de récit d'une belle journée colombophile aux Pays-Bas. J'espère avoir couché sur le papier toutes les informations nécessaires pour vous donner un avis sur le tandem A.SAARLOOS & Zn. Bonne route à Erica, Bert et Arie. Que 2014 et les saisons suivantes soient dans la lignée de toutes celles passées.

 

Yannick UNGERER le 17/02/2014