La première édition du Assen MCGC aura tenu ses promesses, belle et sélective, tout comme son épreuve jumelle de Osnabrück UCML. D'un tel programme sortent les bons, comme le bon grain trié de l'ivraie. Et de bon grain, à n'en pas douter, Gérard et Sylvie Humbert en ont trouvé une graine.

Gérard et Sylvie
Gérard & Sylvie dans leur havre de paix à Montendreau


Un avant la nuit


Ce jeudi 31 Juillet 2014, beaucoup de regards sont tournés vers les entrées de colombier ; c'est certain, le vent de face accompagné de soleil sur toute la Hollande et la Belgique va faire du tri, le tout est d'en avoir un le soir !! Gérard a déjà échappé à ce bonheur sur Osnabrück, aussi, au fil que le temps passe, l'espoir s'amenuise. Entre un coup d'ordinateur pour voir les annonces, un autre vers le colombier, et une discussion avec les amis présents ce soir en terrasse, le temps passe, la nuit s'avance et l'espoir recule...

 

colombier actuel

Colombiers actuels :

volière pour les reproducteurs au rez-de-chaussée,

à droite, spoutnick pour les compartiments de jeunes,

à l'étage, entrée pour les 10 casiers de veufs

 

Bon sang mon noir


Un autre coup d'œil vers les colombiers va pourtant extraire notre ami de son siège : déterminé, un pigeon marche vers la baignoire posée sur l'allée devant les installations ; la bête a soif... Passé un bref moment de surprise, les neurones s'organisent pour délivrer l'information au plus juste, le noir, c'est sûr, est bien là sur l'allée avec la baignoire en ligne de mire ! L'instant est important, il faut rapidement le ré-aiguiller vers l'abreuvoir à l'intérieur des installations, constatation oblige. 20 :53 :30 secondes, après 803km de dur labeur, l'affaire est faite, le noir est dans la boite, notre homme est soulagé et heureux. Il peut maintenant savourer ce plaisir que seuls 5 des 35 amateurs de la zone Marathon ont pu apprécier ce jeudi-là. Ce n'est pas la victoire, mais malgré tout un bonheur immense, une émotion et un souvenir stocké au fond de votre cœur pour longtemps.

Gérard et son noir 238/12

Gérard et son noir 238/12 : 22ème Osnabrück 2014 - 8ème Assen 2014 - 8ème as pigeon MCGC 2014


Un mec, un vrai


Ce 'noir'463238 de 2011, premier inscrit de Gérard sur Assen, avait déjà, 3 semaines avant, montré qu'on pouvait compter sur lui : nous étions au téléphone avec Gérard, ce matin du 4 Juillet, lendemain du lâcher d'Osnabrück quand avait retentit la sonnette signalant l'entrée d'un pigeon dans les installations de notre ami. C'était alors sûr pour nous, il nous fallait des pigeons la veille, car ce matin, les pigeons ne passeraient pas : la météo était exécrable sur notre secteur, entre pluie et averses orageuses. C'est dans ces conditions que le 238 a pourtant frayé son chemin, loin de nos croyances défaitistes. Sur Assen 3 semaine après, il se remet en lumière ; moment de bonheur, que celui-ci, la découverte dans vos installations d'un tel voilier ; à l'évidence, les bons sont les bons, le reste est littérature.

Le noir 238/12, valeur sûre du colombier

Le noir 238/11, valeur sûre du colombier



Un reliquat du passé


Gérard avait déjà participé avec brio à ces courses longues distances, s'imposant même sur Osnabrück Inter-régions voici bien trop longtemps. Notre homme ne faisant rien à moitié, il avait alors pris sur le top des meilleurs du moment : des noms qui sonnent 'grand fond' Eric Devlaminck, et surtout André Deguillage, le maître Français incontesté de Barcelone. De ces temps de plaisir restaient quelques reproducteurs âgés de très belles origines, qu'une certaine nostalgie ou simplement un espoir tenace de pouvoir rejouer ces distances avait sauvé du trépas. L'accouplement en 2011 d'un rouge de 2004 direct Devlaminck, sur une femelle directe Deguillage (Petit Barcelone), également de 2004, avait donné le 238, présage de belles moissons futures.


Le passé, l'avenir


Depuis Février 2014, la donne a changé pour notre quinquagénaire à fort caractère ; la création du Marathon Club du Grand Centre, dont il est vice-président lui a redonné du baume au cœur. Il s'investit d'ailleurs sans compter dans cette nouvelle entité colombophile, et a été un des principaux piliers de la préparation du Assen, merci.


Des problèmes importants de santé lui rendent de plus en plus difficiles les fréquents 'aller-retour' vers la société de Gouzon (23) dans laquelle il va enloger en 12ème région. Il avait à l'époque fait le choix de s'expatrier hors de la 13ème région, malgré les 56km de trajet vers ce nouveau lieu d'enlogement pour s'offrir d'autres possibilités de jeu. Aujourd'hui, le contexte santé est tout autre, amplifié par l'impact financier, une réduction drastique et un changement de cap était de toute façon inévitable. L'avenir est pour lui tout tracé : le grand fond ; moins d'enlogements, de kilomètres, de frais aussi, et plus d'équité dans nos vastes rayons, avec donc la possibilité de jouer tous ensemble.

 

Les 10 casiers de veufs

Les 10 casiers de veufs : au fond, la case du noir 238/11

Casiers fabriqués à la méthode Gérard Humbert : plus solides que solides !!!



Les installations


Qui dit changement de cap, dit changement de structure, normal, quand on ne fait rien à moitié ; le colombier actuel de veufs de 10 places va être laissé pour quelques veufs de plus courtes distances joués sur les concours préparatoires aux 'grands fonds', et de nouvelles installations vont voir le jour. Dans l'hivers, le jardin va être sacrifié et un colombier en bois capable d'héberger 15 veufs et 15 couples de 'naturels' va être monté, avec volières sur caillebotis pour l'hiver, de façon à avoir le moins de soins possibles, santé oblige.

 

Actuel jardin, futur colombier
Adieu rhubarbe, choux, salades, l'actuel jardin qui va, cet hiver,

céder sa place à un colombier bois spécial "grand fond"


Les origines


Aux Devlaminck et Deguillage bientôt atteint par l'âge de la retraite vont être ajoutées de nouvelles introductions, grâce au concours de l'ami Yannick Ungerer ; ainsi les Toon Van der Walle et les Comb. Arends vont, dès cet été, combler les trous faits dans le colombier d'élevage par la réorientation 2014. A signaler la présence également de quelques couples directement du maître des 'basses touches', soit des René Landais en personne !


Montendreau, petit hameau entre Montluçon et Clermont-Ferrand n'a donc pas fini de voir tomber des pigeons les soirs de concours de grand fond. Dans cet objectif, 60-70 jeunes seront élevés chaque saison dans les années à venir. Une bonne moitié des yearlings devra faire ses preuves sur un concours de grand fond, l'autre moitié sera, elle, réservée pour être jouée à deux ans ; ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est parfois une sage précaution, tout en testant le plus vite possible les origines introduites.

 

Le noir et sa dame

Le noir et sa dame "T'as vu ma meuf ?!"

Pour l'occasion, il bénéficie d'une directe Deguillage.



Les soins

Gérard, n'est pas homme à faire du chichi. Solide, rustique, tout doit être comme lui, sinon, c'est sans préavis directement la casserole.


La saison commence par des traitements : vers, trichomonose, coccidiose et une cure de 10 jours au Baytril® avant d'accoupler. Ensuite, la trichomonose est traitée toutes les 3 semaines (3 jours) et un Spartrix® est donné aux retardataires. La coccidiose peut, éventuellement, être recherchée si les choses ne sont pas en ordre en cours de saison. Le vétérinaire est alors sollicité pour une analyse de fientes.


Des vitamines sont données parfois, sans régularité spécifique ; le grit est remplacé quand il devient trop rare dans le bac qui lui est réservé.
Côté mélange, pendant la saison, c'est le "veuvage extra" qui prime ici. L'essai de mélange avec extrudés s'est révélé infructueux, les pigeons jouant au foot avec les granulés, sans les manger du tout. Quand la distance allonge, jusque 20 % de tournesol y est ajouté. En fin de préparation, est ajouté du maïs, ainsi qu'un supplément constitué de : 1/3 tournesol, 1/3 chènevis, 1/3 soja (mangent moins bien).


Les pigeons sont bien nourris également en quantité : le maître des lieux tient bien sa place à table, les pigeons en font autant ; excepté le lendemain de rentré où la ration est plus parcimonieuse, les autres jours, suite aux volées journalières, c'est bac plein pendant 1 heure, au bout de laquelle la mangeoire est retirée.


En saison, les pigeons ont droit à deux volées libres de ¾ d'heure à 1 heure.


Pendant la mue, le mélange commercial est abandonné, au profit d'un mélange perso bien moins couteux : 1/3 Pois ; 1/3 Maïs ; 1/3 Froment + du Colza. Pas de vitamines particulièrement.
En hiver, ce mélange perso est agrémenté de 50% d'orge.


Vous le voyez, rien de compliqué, du simple, efficace, comme toujours, et surtout du bon pigeon.

portail façon Gérard

Gérard & Sylvie

Portail façon Gérard. Comme tout ici, rien n'est fait à moitié

Du solide, que du solide.



Un retard ? Bon, léger alors !


Il ne fait pas de doute que nous allons retrouver nos amis Gérard et Sylvie en haut des résultats dans les années à venir ; ils ont à cœur de combler le retard accumulé sur nos amis d'Angers et de Sigogne lors de ces années de disette sans grand fond dans nos régions. En attendant la relève, le "noir" a encore largement le temps d'étaler sa classe, d'autant que des compagnons de colombier commencent à pointer le bout du bec sur nos épreuves.

Sur Assen, nos amis font les constatations suivantes : 20h53 le soir du lâcher, et le lendemain, les choses reprennent à 10h18 pour le 240/11 (cousin du noir), suivi du 734/13 à 10h45 et de la 736/13 à 11h11, bons pour les 8, 28, 36 et 41èmes places sur les 268 pigeons du classement 'Assen Marathon'.
Bravo et surtout beaucoup de plaisir dans les saisons à venir,


David Chassagne, le 8/08/2014