MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE
"Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"
French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Saison 2024 - Les concours proposés

ZWOLLE (NL)   -   16/06/2024

 HAMBOURG (D)   -   7/07/2024

 ASSEN (NL)   -   21/07/2024

 

Courses et récompenses MCGC Saison 2024

Bordereau d'adhésion 2024

Comment participer ?

 

Willem VAN DER VELDEN ou pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Dans mon précédent article concernant Eric HERBOTS de Zoutleeuw, je parlais en conclusion d'un article à propos de Willem VAN DER VELDEN que je venais de lire dans une revue allemande. Cet article a été rédigé par Markus ELLERBROCK, passionné de grand fond, et avec qui j'ai des amis en commun en zone 3 allemande. Il m'a autorisé à vous traduire son article pour le publier dans notre revue. Bonne lecture !

Quel autre concours fascine autant de personnes que celui de Barcelone ?

L'engouement devient encore plus grand quand on pense aux sommes dépensées pour le premier International. De plus, les progénitures d'extra voyageurs sur Barcelone, se vendent en général plus cher que celles provenant d'As Pigeons, ou d'autres pointeurs sur d'autres étapes du calendrier de grand fond. Cette politique de prix est-elle justifiée ? Je ne sais pas ! Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas d'autres concours, où l'on demande autant de compétences aux pigeons. Les pigeons pour Barcelone doivent non seulement avoir une bonne endurance, mais aussi être relativement rapides puisqu'en général, vers midi le deuxième jour, les prix de tête sont distribués. De plus, le pigeon doit être assez intelligent pour se trouver une place, pour se reposer la nuit du premier au deuxième jour, loin des prédateurs, ailés ou à quatre pattes. Un mauvais choix peut être préjudiciable et arrêter net le retour vers le bercail. Ceci compte également pour la trajectoire, notamment dans la vallée du Rhône. En plus d'être endurant, rapide et intelligent, le bon pigeon sur Barcelone doit également être un lève tôt ! En général, les pigeons passent toujours une nuit sur la route, au retour de Barcelone. Et qui ne sait pas qu'après une dure journée de travail, il est difficile de se lever tôt le lendemain matin ? Tous les muscles et os sont endoloris, mais la course continue. La douleur et l'épuisement n'arrêtent pas le bon pigeon sur l'étape reine. Ces pigeons se lèvent tôt pour rentrer le plus vite possible à la maison, au grand plaisir de leur maître. Pour bien jouer Barcelone, un amateur doit rassembler tous ces atouts dans un pigeon. Si je qualifie ceci de difficile, je pèse mes mots, tout en sachant que chaque Barcelone est différent. Très difficile, avec vent du nord et fortes chaleurs, comme en 2010 et en 2013, et puis à nouveau plus rapide comme 2011 et 2012. Les amateurs qu'on lit chaque année sur la première page d'un classement national, sont rares et ce sont eux qui ont un certain savoir.

Un de ces amateurs est : Willem VAN DER VELDEN de Boskoop, commune fraîchement fusionnée avec Alphen aan de Rijn, et située à mi-chemin entre Den Haag et Utrecht.

Jusqu'au début des année 1990, Willem était un joueur de groupement. Il a été à tel point impressionné par les prestations des pigeons de grand fond, qu'il a décidé de vendre tous ses pigeons de groupement et de se spécialiser sur les concours de marathon. Seul un pigeon a été conservé, et celui-ci jouera un rôle important dans la réussite de la colonie VAN DER VELDEN, dans les années à venir.

Willem a introduit des pigeons de divers amateurs de grand fond et les a testés sous divers croisements. Il a essayé de ne cibler, dans ses achats, uniquement la crème de la crème. Cependant, beaucoup d'entre eux ont été victimes de leur popularité et n'ont jamais rien donné d'intéressant. Comme vous le savez, seul sont intéressants les pigeons qui produisent des vainqueurs et/ou des pointeurs. Willem dit qu'il a été très laborieux pour lui de déceler « LES » pigeons pour Barcelone.

L'un des cracks de ses débuts a été « Armstrong » NL-93-2730209. Ce mâle a réalisé les 44.National Barcelone et 58.National Marseille. Ce mâle est issu d'un mâle MULLER x THEELEN x VAN WANROY, accouplé à une femelle d'August DAMEN de Steenbergen. On retrouve ce couple, géniteur d'Armstrong, dans plusieurs pedigrees de bons pigeons pour Barcelone. Une fille d'Armstrong, « Mylène » NL-97-1550972 réalise en 1999 le 4.International Barcelone (1.200 km) parmi 28.095 pigeons. La mère de Mylène était une fille de « Tycha », soit une petite fille de « Orhan » des frères BRUGEMANN d'Assendelft. C'est ainsi que « Armstrong » s'est fait un nom.

Une de ses petite-fille, fille de « Mylène », le rendit encore plus célèbre. En effet, « Annet » NL-02-1660808, réalisa en 2005, le 1.National parmi 7.491 pigeons. « Annet » a comme père un fils d'Armstrong et est donc issue d'un accouplement consanguin demi-frère x demi-sœur.

 

annet vdvelden willem

 

En 2007, une autre victoire national sur Barcelone a suivi, cette fois-ci « juste » chez les femelles (9.National au général), avec « Miss Lola ». Après Barcelone 2007, Willem déménage. S'ensuit, au printemps 2008, une vente totale, minus les jeunes d'été 2007 et de très vieux reproducteurs. Beaucoup se sont dit qu'il en était enfin fini de ces super résultats sur Barcelone de l'ami VAN DER VELDEN. Cette pensée a tenu jusqu'au 6 juillet 2012, date du retour de Willem. Pour son retour, Willem débute avec un 56ème et un 103ème National Barcelone. En juillet 2013, Willem ne laissa plus aucun doute quant à son retour au top sur Barcelone : 1.National femelle et 2.National parmi 6.909 pigeons.

 

Venons-en aux pigeons qui font les beaux jours de Willem sur Barcelone actuellement.

--> Commençons par le NL-09-1207123 : 56.National Barcelone 2012 parmi 6.392 pigeons.

* Son père est le NL-93-2730265, le seul pigeon de grand demi-fond, fond, que Willem avait gardé lors de la vente totale de ses pigeons de groupement au début des années 1990. Le 265 de 1993 est également père de « Miss Lola », 1.National Barcelone Femelles 2007.

* La mère du 123 de 2009, est la NL-06-1090777, une fille de « Annet », 1.Nat Barcelone 2005. Le père de la 777 de 2006 est un mâle Cor DE HEIJDE, consanguin sur le « Klamper ».

--> Le deuxième extra voyageur, top voyageur VAN DER VELDEN est la femelle NL-08-1560821 : 94.National Barcelone 6.909 pigeons en 2013.

* Son père est le NL-07-1838433, un demi frère de la 777 de 2006, citée plus haut, par le mâle DE HEIJDE.

* La mère de la 821 de 2008 est une fille de « Mylène », 4.Int Barcelone 1999, et donc demi-sœur de « Annet » 1.National Barcelone 2005.

--> La dernière sur la liste des top 100 sur Barcelone 2012 et 2013 est la femelle NL-10-1704526 : 1.National Femelle Barcelone 2013 & 2.National Barcelone parmi 6.909 pigeons.

* Son père est le NL-05-1417602, frère de la NL-05-1417659 (voir plus haut), soit un fils de « Mylène » et demi-frère de « Annet ».

* La mère de la 526 de 2010 est la 777 de 2006 (voir dans la description des deux pigeons précédents), et donc une petite fille de «Annet », 1.National Barcelone 2005.

Depuis la fin des années 1990, c'est donc la même lignée qui apporte à Willem, encore et encore de nouveaux succès sur l'étape catalane.

 

willem van der velden

 

Quand un colombophile réussit chaque année sur le même concours, on dit souvent qu'il aurait « un système », « une stratégie ». A Boskoop, cela est cependant beaucoup plus simple que ce que certains pourraient s'imaginer. Selon l'avis de Willem, la qualité du pigeon est bien plus importante que le système en lui-même. C'est pourquoi son quotidien colombophile rime avec simplicité. Les pigeons sont accouplés dès le début du printemps et le reste toute la saison, et sont donc joués au naturel. Sur Barcelone, la position préférée de Willem sont des jeunes entre deux et cinq jours, le jour de l'enlogement. Willem participe également à Pau, Marseille et Perpignan, même si Barcelone reste son seul objectif de la saison.

Les pigeonneaux ne sont pas joués l'année de leur naissance, mais sont lâchés et entraînés pendant tout l'automne et l'hiver. Les rapaces font donc la première sélection. En général, l'effectif de 90 pigeonneaux arrive à terme aux alentours de 50-60 têtes au début du printemps suivant. En un an, les pigeons ne sont pas joués sur les concours de grand fond. A deux ans, ils sont joués sur leur première étape de marathon, et à l'âge de trois ans, ils participent tous à Barcelone.

En saison, les pigeons sont entraînés une fois par jour, pendant une heure. Au début ces entraînements se font avec le drapeau, parce que, comme vous le savez, les pigeons joués au naturel s'entraînent moins bien. Cependant, après quelques jours, lorsqu'ils ont compris ce que leur maître souhaite, ils volent sans rechigner jusqu'à 1h30 non stop. Willem n'entraîne jamais ses pigeons lui-même. Ses pigeons voient le panier uniquement les jours de concours. J'ai trouvé l'art et la manière de Willem de gérer ses pigeons, très intrigante. A Boskoop, les pigeons sont nourris avec les mélanges les moins chers du marché, du genre mélangé 4 saisons à 65€ les 100 kg ! En pleine saison Willem, ajoute à ce mélange de base, des friandises et 3 semaines avant Barcelone, il administre l'unique cure annuelle contre la trichomonose et la coccidiose. Pour le reste, il n'y a rien à rajouter, il n'y a qu'à regarder les photos du colombier et de l'abreuvoir prise sur place, pour comprendre.

 

Hygiene

 

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises « bons résultats, management proche de la nature ou non, tout ceci ne nous apporte rien, à nous spectateurs, si les pigeons issus de bonnes colonies ne réussissent pas ailleurs. Souvent, les très bons colombophiles rougissent lorsqu'on leur pose la question des résultats de leur pigeons dans d'autres colonies. En général, ils te racontent une histoire à laquelle, eux même ne croient pas, pour au final ne pas t'avouer que le tableau des références est presque blanc. Chez Willem, ce n'est pas le cas. Ses pigeons semblent avoir assez de qualité dans leur gêne pour percer ailleurs qu'à Boskoop. Ici quelques exemples récents : 1.National Saint Vincent ZLU 2013 chez A.KUYT de Katwijk aan Zee. La mère du vainqueur national est une petite fille de « Mylène » (4.Int Barcelone 99'); 3.International Pau 2012 chez Heribert GLARMIN de Haltern Am See. Le père de ce pigeon est un frère de « Annet » (1.Nat Barcelone 05'). 2.National Saint Vincent ZLU 12' chez Hans KNETSCH de Katwijk aan Zee. Le père de ce pigeon est un frère de « Annet » et la mère une petite fille de « Mylène »....etc !

Écrire un article ou parler de la manière de X ou Y de préparer ses pigeons pour Barcelone est relativement simple et donné à tout le monde. Lire un pedigree et comprendre l'importance de certains pigeons dans une lignée est également, relativement simple. Cependant, réaliser à l'identique les résultats que Willem VAN DER VELDEN a déjà à son actif, est plus que difficile. Tous ceux qui ont déjà tenté la chose, ne pourront nier. Parfois, cela fonctionne une année, et on se dit « ça y est, je tiens la bonne lignée », pour ce rendre compte l'année suivante de l'inverse. Malheureusement, cela touche une majorité d'amateurs entre nous. C'est sans doute ce qui rend notre sport aussi attrayant et prenant. Et c'est pourquoi nous retentons notre chance chaque année, sans abandonner, comme nos pigeons que nous avons ou ceux que nous avons eus. En automne et en hiver, nous lisons et écrivons des articles sur ceux qui, force est de constater, ne sont pas touchés par ce genre de problèmes. Willem VAN DER VELDEN fait partie de ces rares individus. Car celui qui a déjà réalisé les 1er, 2e, 4e et 9e National Barcelone et 2 x 1er National Femelle de cette même étape, est, à mes yeux, un exemple sur le plan sportif. A l'image d'un Cristiano Ronaldo, qui marque des but quand il en a envie, Willem VAN DER VELDEN, réalise des prouesses avec ses amis ailés sur l'étape reine du calendrier International, à en croire que ce qui semble si compliqué est relativement facile.

 

Markus ELLERBROCK
TAUBEN MARKT N°5-2014 – Page 28, 29, 30.
Traduit par Yannick UNGERER