MARATHON CLUB DU GRAND CENTRE

             "Des pigeons d'exception pour des hommes de passion"

French Afrikaans Albanian Arabic Armenian Azerbaijani Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Filipino Finnish Galician Georgian German Greek Haitian Creole Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Irish Italian Japanese Korean Latvian Lithuanian Macedonian Malay Maltese Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Thai Turkish Ukrainian Urdu Vietnamese Welsh Yiddish

Dimanche 27 Juillet 2014,  07h13'39'', 3312335 de 2013, après 945 kilomètres d'un éprouvant Narbonne, le petit écaillé vient de faire bipper le constateur de son patron : l'illustre Ko Van Dommelen.

Bon, pour la 5ème place au national Hollandais, et le second top 10 national Pays Bas d'accroché à son imposant palmarès pour cette année encore. Le champion d'Europe Marathon 2012 a encore frappé...


« Réputé pour »


J'avais pris contact avec lui, la première fois en 2011, suite à sa victoire sur un dur Narbonne. L'article fait pour l'occasion, décrivait un homme dont les pigeons étaient réputés pour venir par temps dur. Des Aarden, des vrais, taillés pour ne pas se laisser broyer par 1000 km avec vent de face. L'année d'avant, alors yearling, le fameux « Narbonne » avait d'ailleurs fait un 22ème national sur la même étape. En prospectant un peu, on se rend vite compte que la réputation n'est pas infondée, et que c'est du solide.


Quand on sait qu'il n'a pas peur de vendre ses meilleurs pigeons, on ne peut que se douter que l'homme est à la tête d'une méga colonie pleine de ressources...

petite maison dim

Grand gaillard, petite maison... 


Colonie


Quand on voit les gaillards qu'il y a en Hollande, on se demande comment ils font pour vivre dans d'aussi petites maisons... Il en est de même pour Ko Van Dommelen : un grand gaillard dans une petite maison. Qui dit petites maisons de briques collées les unes aux autres, dit forcément petits jardins, donc peu de place pour les pigeons. Chez Ko, 12 couples de reproducteurs suffisent. Ils fournissent chaque année une quarantaine de jeunes, le reste est pour la vente.

Vu d'ensemble des colombiers

Vue d'ensemble : à gauche, les veufs - au fond, les jeunes - à droite, les repros

 

De ses 40 jeunes seront tirés une vingtaine de jeunes mâles qui viendront compléter pour 50 % environ l'effectif de 40 veufs alignés chaque saison en grand fond. Fin 2014, 21 veufs ont résisté aux courses et à la sélection du patron des lieux, 19 places sont donc à pourvoir.


Trilogie


Ceci ne vient pas de moi, beaucoup l'on défendu bien avant moi, pour réussir, il faut la trilogie : bons colombiers, bons pigeons, bons soins. Et de la chance me direz-vous ! Oui, pour une victoire unique, mais pas pour tenir le haut du pavé année après année. Alors ce n'est plus une histoire de chance, c'est de maîtrise qu'il s'agit et de trilogie...

 

  1. Bons colombiers

Voici 20 ans, je ne faisais pas de prix dans ce colombier, vous dira Ko en entrant dans son colombier de veufs. Les choses ont bien changé depuis. C'est ici que le jeune 335/13 a glané son 5ème national cette année, et que repose aussi de 407/07 (25ème Pau 2013, 9ème St Vincent 2014, 38ème Perpignan 2014) ou aussi le 998/12 (30ème St Vincent 2014)... Entre les deux périodes, notre ami s'est creusé la tête ; en façade, un système fait maison permet une entrée d'air non direct via les fenêtres, qui peuvent être en partie ouvertes avec une moustiquaire pour éviter les trop fortes chaleurs.

 

 

moustiquaire    moustiquaire en place  position ouverte dim

 Rabat de la moustiquaire - Moustiquaire en place - Position ouverte

 

Pour Ko, il ne doit pas faire de canicule dans les installations, donc par fortes chaleurs, l'aération est modifiée de façon à amener plus d'air. Au niveau du plafond, l'entrée d'air sous les tuiles en façade a été équipée d'un système déflecteur pour éviter que l'air ne vienne sur les pigeons, mais passe de l'avant vers l'arrière du plafond sans s'engouffrer au niveau des casiers des pigeons. Notre ami sentait le vent lui taper sur la nuque alors ; ce n'est plus le cas aujourd'hui avec cette modification. Remarquez sur les photos, la taille de l'espace réservé à la sortie d'air en arrière du colombier. Pour le colombier de pigeonneaux, une sorte de tourelle surélevée par rapport au reste du toit a aussi été construite de façon à obtenir une aération suffisante. Pour lui, la meilleure médecine est l'oxygène.

deflecteur

A gauche, le déflecteur pour éviter l'air sur les pigeons - A droite, la large sortie d'air


Au sol, de la paille de pois est étalée sur du couvre-sol et est renouvelée chaque année. Les casiers sont nettoyés chaque jour en saison, mais ensuite, c'est relâche... Dans une partie des installations (12 casiers), se trouve de petits systèmes chauffants, type de ceux utilisés pour maintenir les abreuvoirs hors gel l'hiver. Reliés à un thermostat, ils font le bonheur des propriétaires de ces casiers, qui sont souvent postés dessus, les pattes au chaud. Notez cependant, que ce système n'a pas été généralisé aux installations, c'est de la récup par un ami, et il n'a pas été noté de différence vraiment flagrante avec les pigeons moins chanceux quand au choix du poste.

systeme de chauffage

 Petit système de chauffage


Dans le compartiment des jeunes, le couvre-sol est devenu un mix de couvre-sol et fientes sèches. La large mangeoire posée au sol permet un bon mix entre ce couvre-sol, les fientes sèches, le grit et la nourriture...

 

2.  Bons pigeons

Ko n'est pas manchot avec des pigeons, c'est certain, mais il dispose d'une famille de pigeons à faire manger leur chapeau à la concurrence.

 

335 de 13

335/13 : 5ème national Narbonne


Un des pigeons qui l'a sûrement le plus fait connaître est son fameux « Paarsborst » 801/03, 1er National Lourdes 2005 et 1er National Dax 2006. Ces deux victoires ont, outre le pigeon qui les a remportées un point commun : elles ont été dantesques, avec de fortes chaleurs et fort vent de face. Dans le même temps, le « Zwarte Elastieken » 022/04, cousin du « Paarsborst » devenait 1er As pigeon Marseille sur 5 ans ; sa sœur 506/04 « 't Elastieke Zwarjte » gagnait, elle, le 4ème national Mont de Marsan. C'est aujourd'hui encore cette même famille de pigeons qui fait des miracles à Sint Philipsland. Le « Narbonne » (1er  et 22ème National, As pigeon Narbonne /3 ans) est ainsi neveu de ces deux super pigeons ; à 1 an, il est devenu le père du « Jonge Narbonne », 20ème National Narbonne. Le « Bulldozer » (5ème National Bordeaux et 7ème National Narbonne 2012 à un an) est, comme le « Narbonne », neveu des deux pigeons cités en début de paragraphe. Le « Montauban » (2ème, 11ème et 60 éme National) est aussi neveu du « Paarsborst », de même que le 335/13 (5ème National Narbonne 2014). Le « Parra Negra » (12ème ; 50ème et 51ème National) est aussi un demi-frère du « Paarsborst ». Le « Lichte Broer »322/07, grand oncle de ces pigeons via sa mère la 142/94 « 't Inteeltje Bordeaux » , est devenu l'an passé 1er As pigeon Pau 5 ans (3ème sur 3 ans), 2ème As pigeon St Vincent 5 ans, 2ème As pigeon Perpignan 4 ans (3ème sur 5 ans). Finissons par deux autres neveux du « Paarsborst », le 702/04 dénommé « Jonge Hulk » est lui devenu 1er As pigeon ZLU sur 5 ans et le 335/13, qui, avec sa 5ème place au national de Narbonne 2014 est aussi le premier yearling Hollandais sur cette étape (pas de national yearling Hollandais officiel). Je dois en oublier, mais est-ce la peine d'en rajouter ? De bons pigeons, il en a à n'en pas douter. Ses pigeons s'exportent d'ailleurs très bien, et sont responsables de nombreux succès dans d'autres colonies depuis de nombreuses années.

407 de 07

 407/07 : 9-25-38 National à 1000 km entre 2013 et 2014


Notez aussi qu'il se maintient, année après année, malgré le fait qu'il retire souvent ses meilleurs voiliers de l'équipe de veufs, souvent pour cause de vente de ceux-ci. Cette année 2014, où il réalise tout de même encore un 5ème et un 9ème National, a aussi été réalisée sans ses deux meilleurs pigeons...


...et certaines erreurs


Première course 2014 à 100 km et voici la perte du meilleur pigeon de Ko, le « Lichte Broer ». Deuxième course, et voici la perte du deuxième meilleur pigeon de la colonie. D'abord perplexe, notre champion a, finalement, peut-être trouvé l'erreur commise en début de saison : ce n'est, à priori, pas dans le colombier que se trouve la clef de ces pertes douloureuses, mais au niveau de l'enlogement. Ainsi, lors de son premier enlogement cette année, Ko avait fait toucher ses 2 meilleurs pigeons aux amateurs présents à ce moment au local. Le résultat ne s'est pas fait attendre. « Pour vivre heureux, vivons cachés » dit le proverbe... Il ne lui apparait pas d'autre explication plausible encore aujourd'hui, ces deux pigeons très expérimentés étant les deux seuls manquants à l'appel sur ces épreuves.

avec le 335 de 13

Ko avec le 335/13


Quand il veut introduire, ce sont, hors du meilleur qu'il veut, des oiseaux capables d'aller chercher une place dans le top 10 national uniquement. Un oiseau introduit est croisé avec un reproducteur confirmé, et doit donner satisfaction rapidement ; si les jeunes se perdent ou les enfants ne sont pas capables de passer au stade de « 2 ans », leur pedigree si beau soit-il ne les sauvera pas. Il est totalement contre le fait de croiser des grands fonds avec des demi-fonds pour amener une pointe de vitesse. « Tu dois avoir les bons », c'est tout, on ne les invente pas, il faut le sang direct. Il pense aussi pour reproduire prendre plutôt le « beau » et faire courir le « fort ».


Il aime un pigeon avec une petite pupille, assez située en avant de l'oeil, des signes sombres périphériques, et des cercles de corrélation marqués, de même qu'un regard convergent (le pigeon qui vous regarde de face). La plume doit être grasse et les muscles élastiques (pas durs), qui vibrent. C'est en profondeur le long du bréchet qu'il va tester cette élasticité: come un pneu de vélo bien gonflé, ferme et élastique.


La consanguinité ? Oui, bien sûr, mais avec du top matériel...


3.  Bons soins...


Ça y est, voici pour vous, enfin, la méthode du Champion d'Europe Marathon 2012, 8ème en 2013 et vraisemblablement 3ème en 2014.


Les jeunes sont joués en août chaque semaine et vont jusqu'à Orléans (460 km). Ceux apparentés aux vieux qui n'ont pas donné satisfaction sont supprimés. Ils sont nourris au mélange commercial et volent une heure par jour le matin et une fois l'après-midi. Ils doivent obéir à la rentrée pour avoir le droit de manger ; il lance alors un peu de grain sur la trappe et au sol pour les rentrer. Quand le premier se redresse alors pour déglutir ou faire mine d'aller boire, Ko stoppe la distribution dans la mangeoire commune.

interieur compartt jeunes

 

Intérieur colombier jeunes


Les yearlings sont joués eux sur Bordeaux (Agen) et sur Narbonne. Le bon résultat est un bonus, mais c'est surtout la bonne récupération qui est observée alors. Avant ces épreuves, les « un an » auront fait un « Châteauroux » (+/- 560 km) et un « La Souterraine » (+/- 600 km) en guise de préparation.


Les vieux sont, eux, alignés 3 fois à des distances voisines de 1000 km lors de la saison, sauf normalement ceux destinés à Barcelone et Perpignan qui ne sont joués que deux fois. Ils commencent avec les yearlings sur un +/- 100 km, ensuite un 240 km, 2 fois 300 km, 1 fois 400 km et une fois 500 km, soit un peu moins 2000 km avant d'entamer le programme marathon.


... patience...


Jusque 500 km, les pigeons reçoivent un mix de 2 mélanges commerciaux : 50 % mue, 50 % hiver. C'est seulement en préparation des belles courses que les voiliers ont droit au bon mélange.

melange petites graines perso

 

Mélange perso petites graines 

« Il faut être patient » dit Ko, il faut se spécialiser vraiment et ne pas vouloir briller à 500 km ou avant. La condition, c'est pendant les 7 semaines de joutes marathons qu'il la faut. On ne peut tenir des pigeons au top toute une saison pendant des mois, il faut donc choisir en fonction de votre créneau, à quel moment ceci vous est le plus propice et soigner en fonction. Pour lui, ce sont les joutes internationales et leurs +/- 1000 km. Quand commence sa saison donc, notre ami donne à ses protégés un mix des 4 meilleurs mélanges commerciaux qu'il trouve à disposition.

casier typique mangeoire bois individuelle

 

Casier typique avec mangeoire bois individuelle

Les mâles sont nourris au casier avec une cuillère à soupe matin et soir au retour des volées (+/- 1 heure, quelle que soit la météo). Notez bien aussi que les mâles ne passent à 2 volées journalières que 3 semaines avant la première étape grand fond. En plus de la ration « grain » sport, Ko passe avec son petit sceau pour donner à chacun matin et soir une cuillère à café de grit + vitaminéral et une de son mélange perso petites graines (10 graines différentes, dont : tournesol et avoine décortiqué + kadjan idjoe + lin + maïs rouge + lentilles plates, voir photo) et une de mélange commercial friandise. A ceci s'ajoute 2 cacahouètes par bec.

tournee des casiers

 Prêt pour la tournée des casiers


Les 4 derniers jours avant une belle épreuve, c'est 2 cuillères à soupe par bec et par repas puis 3 cas les deux derniers jours et 3 cacahouètes.


Au retour, c'est également du bon mélange, avec friandises et cacahouètes au programme.


Les voyageurs sont accouplés en même temps que les reproducteurs, la deuxième semaine de mars. Ils élèvent deux jeunes puis ont droit de re-pondre. Le veuvage va commencer sur des œufs d'une huitaine de jours.

 

En saison, les femelles ne sont données qu'après le repas du mâle à son arrivée. Ces dames sont tenues fermées en casier pendant la saison pour être plus amoureuses. Les couples restent ensemble jusqu'au lendemain lors des longues épreuves. Quand les pigeons sont pendant 3-4 semaines à la maison sans courir, ils ont droit à une matinée avec leurs femelles et un bain est donné dehors. Le bain est proposé deux fois par semaine.

Lorsque les belles courses arrivent, la lumière est maintenue allumée de 7 heures le matin jusque 23 heures le soir; cette pratique est due à une fois ou il a oublié de l'éteindre et c'est rendu compte que les mâles du compartiment concerné étaient beaucoup plus joyeux que ceux des autres qui n'avaient pas bénéficié de la lumière. 

 

En fin de saison, les pigeons vont avoir à couver trois fois une dizaine de jours, pour cause de grosse demande d'œufs. Lors de cette période de mue et d'hiver, l'eau des pigeons n'est pas changée, mais complétée chaque jour. Le nettoyage de l'abreuvoir est réalisé rarement, uniquement quand celui-ci devient trop sale (2-3 mois).

 

 

abreuvoir hors saison

 notez le grain germé au centre

 

Dès octobre, les pigeons sont tenus fermés à cause des rapaces. Ils seront relâchés sur des œufs, en mars-avril. Pendant l'hiver, ils sont nourris comme dans la nature : avec beaucoup de parcimonie. Ils volent alors sur leur propriétaire pour venir chercher du grain ; cette cure d'austérité (- 50 % de ration) est l'occasion pour notre champion d'évaluer et d'éliminer ceux dont la musculature fond à ce moment : pas assez solides ; ce sont en général les mêmes qui s'affolent en arrivant à la mangeoire, toutes ailes levées. Au contraire, il est bien vu d'être vite repu et de remonter au casier rapidement sans à avoir à se gaver. Il a besoin de marathonien, pas de gros mangeurs.

...et produits.


Vous l'aurez sûrement deviné, avant les belles épreuves, c'est la nature qui prime, aucun traitement. Seul le vaccin obligatoire (PMV) est réalisé. Pour Ko, pas de vaccin paratyphus : « si tu en as, tu le sais, tu vas chez le véto ».

Avant depart

 

Avant le départ


3 semaines avant « la distance », un jour contre la trichomonose est donné, puis un jour de traitement contre la coccidiose, sur le grain, humecté d'huile d'ail. Ensuite, en alternance seront répétés ces traitement chaque dimanche, à savoir un dimanche, un jour contre la tricho, le dimanche suivant, un jour contre la coccidiose. Tous les mercredis est aussi donné un traitement concernant les problèmes de voies respiratoires. Ceci, uniquement pendant la période de courses visées.


Une fois par semaine sont alors aussi données de l'huile d'ail, de la levure de bière et une vitamine du vétérinaire (JCM Koniggs-NL).


Au moment de l'enlogement, sont données trois choses : une pilule contre la trichomose, une contre la coccidiose (Appertex) et une contenant de la gelée royale. Ce jour est aussi donné une goutte de « propolis ». Rien de particulier n'est donné au retour.


Pendant la mue, un jour par semaine est donné de l'huile d'ail et de la levure de bière.


Tu as entendu ???


Toute gloire a ses contreparties : ainsi notre champion, très demandé pour la vente de ses pigeons, était arrivé à un certain sentiment d'insécurité pour ses protégés, notamment les deux stars encore présentes au colombier, le fameux « Narbonne » et son cousin le « Bulldozer ». Une nuit de forte pluie, il s'est vu donner une série de coup de coudes frénétiques à Nel, sa compagne : « Tu as entendu ??? ». Un bruit semblant venir du jardin l'avait arraché des bras de Morphée et lui tourmentait le ventre. La décision était alors prise : il fallait agir au plus vite contre ce tourment. Ainsi, contre une fort jolie somme, les deux as quittaient le village de Sint Phillisland pour d'autres cieux, pour la plus grande paix d'esprit du maître « es marathon ».
C'est ainsi, qu'avec une certaine sérénité retrouvée, notre ami a pu aborder cette saison 2014 avec le résultat que nous savons, et ce, malgré la perte des plus suspectes de ses deux meilleurs pigeons.


J'espère que vous aurez apprécié autant que moi la générosité de notre ami qui s'est admirablement prêté au jeu de cet article. Ce n'est pas tous les jours qu'un champion de ce gabarit s'ouvre à ce point. Merci à ce grand Monsieur qu'est Ko Van Dommelen pour ce formidable moment passé une nouvelle fois en sa compagnie, bon vent pour 2015, succès !!!


David Chassagne, Août 2014