Jouer le fond – grand fond
Quoi de plus formidable que de voir « tomber » un voilier qui vient de parcourir presque 1000 km et traverser 3 pays ?
Cette page est plus particulièrement dédiée aux personnes qui souhaiteraient nous rejoindre ou se renseigner sur la discipline que nous proposons (le grand fond). Ces lignes sont ici pour les aider à ne pas « louper » leur entrée dans les longues distances et partager avec nous cette formidable passion.
Vous pouvez aussi lire les très instructifs articles de Yannick Ungerer dans notre rubrique « reportage ». Il a visité les colombiers des plus grands joueurs de grand-fond Allemands, Belges et Hollandais ; il a donc, outre sa pratique propre du grand fond la connaissance de ce que font les ténors de la discipline en la matière. Il nous a fait l'honneur et l'amitié d'apporter des commentaires à ces quelques lignes ; vous les trouverez en italique, précédés de ses initiales. Merci à lui pour cette aide.
Des pigeons « taillés pour » : une épreuve de grand fond n'est une promenade de santé pour un voilier qui n'a pas, dans ses gènes la capacité de moudre de tels efforts. Au-dessus des 7-800 km, les choses se corsent, l'effort est très important, et en cas de conditions peu favorables (vent de face ou de côté et météo exigeante), il y a rarement de pardon. Par contre, avec des origines adaptées et des pigeons en bonne santé, aucun problème. Nous vous recommandons donc, si vous souhaitez nous rejoindre dans de bonnes conditions, garantes de notre plaisir partagé, vous constituer une équipe de pigeons sur des bases et origines faites pour ces épreuves-ci. Ceci vous évitera d'inutiles déceptions au démarrage.
Il n'est pas forcément obligé de parcourir des centaines de kilomètres ni de dépenser des centaines d'euros pour vous équiper : nos régions comptent quelques férus de ces distances. D'autre part, notre club est aussi ici pour vous aider à vous équiper plus facilement en voiliers de cette sorte. Contactez nous, nous serons heureux de vous accueillir parmi nous et vous conseiller.
Y.U. : « Inutile de faire des bornes. Acheter local fonctionne souvent plus vite. Vos concours ne seront pas les mêmes que les nôtres. Vos pigeons auront peut-être besoin d'autres atouts. Chaque région a, en général, son type de pigeon. NL sud-ouest : pigeon plutôt grand. NL nord est : petits pigeons.»
Notez également, au passage, qu'il en est de même pour le grand fond que pour les autres courses : ce n'est pas parce que les origines sont présentes que les résultats seront présents à haut niveau de suite. Ces origines, si bonnes soient-elles, ne vous dispenseront pas de mettre vos pigeons dans un état de santé irréprochable pour ces épreuves et avec, dans le « coffre » assez de carburant pour le retour....
Y.U. : N'achetez pas de pédigree avec les pointeurs en 3e ou 4e génération ! C'est de l'argent jeté par la fenêtre. Citation de mon copain Eric HERBOTS : « Un pédigree c'est du papier, du papier ça ne vole pas, du papier brûle !!! ». Plutôt que d'acheter 10 petits enfants d'un crack il vaut mieux acheter un enfant. Ça coûte pareil et ça prend moins de place. »
Il vous faudra passer par l'étape sélection. Les débuts sont les moments les plus difficiles, le temps de se constituer une souche de pigeons qui fera que les pertes deviendront anecdotiques. Ceux sont ceux qui sont capables de faire ce travail qui vous engendrerons des voiliers, eux aussi capables de le faire.
Y.U. : « Avant de passer à la sélection, il faut faire le choix de jouer le fond et ne pas mélanger les pigeons de fond avec les vitessiers. Il faudra aussi savoir accepter ne pas faire de prix en dessous de 800 km. Il faut surtout observer. Un pigeon duquel il ne reste plus aucun jeune au bout de deux ans est bon pour la poubelle, pedigree ou pas ! »